300 jours intenses pour le Conseil d’administration
300 jours intenses pour le Conseil d’administration
Par le Dr Pierre-François Cuénoud, président du Conseil d’administration
Bien des événements se sont produits depuis l’entrée en fonction du nouveau Conseil d’administration, le 1er novembre 2019. Après le choix d’une nouvelle identité visuelle et la rédaction des règlements d’organisation, nous avons pu établir un budget d’exploitation et d’investissements équilibré pour 2020. Notre travail du début de cette année s’est focalisé sur le processus de recrutement des deux directrices de site, ayant abouti après une longue et impitoyable sélection, à la nomination de Claire Charmet et de Muriel Desaulles.
Dans l’intervalle, la pandémie COVID-19 s’est invitée dans le quotidien de notre établissement, envoyant « au front » nombre d’entre vous. Les membres de la direction intérimaire, auxquels nous avions décidé de faire confiance, se sont montrés parfaitement à la hauteur du défi et ont bénéficié de notre soutien actif tout au long de cette épreuve. Naturellement, les travaux d’implémentation du dispositif RHNe prévus ont pris du retard, mais nous avons mis à profit cette période pour nous imprégner de l’organisation médico-soignante et de l’efficacité de son fonctionnement : le maintien de sa transversalité a rapidement été une évidence.
Tirant le bilan de cette expérience et tenant compte des aspirations du législateur, nous avons complété les nominations et ratifications des postes restants des deux directions de site et du Centre des services transversaux. C’est ainsi que dès le 1er septembre 2020, ces trois modules de gestion pourront entamer leur vie propre, établir leurs règles de fonctionnement et développer un management de proximité, tout en procurant les membres du Collège des directions. Ce passage d’une conduite centralisée à une direction collégiale représente la pierre angulaire de la réforme RHNe.
Au cours d’une bonne douzaine de séances plénières et suite à de nombreuses rencontres de nos commissions thématiques, nous avons déjà pu prendre plus de quarante décisions importantes. De grosses échéances nous attendent dans les mois qui viennent, avec la livraison de plusieurs rapports stratégiques au Conseil d’Etat. Ces 300 premiers jours ont été intenses mais votre Conseil d’administration y a pris beaucoup de plaisir ; dans un excellent état d’esprit, il se réjouit de maîtriser avec vous la suite du développement de notre établissement.