Le RHNe mobilisé pour faire face au COVID-19

Le RHNe mobilisé pour faire face au COVID-19

Le dispositif stationnaire monte en puissance, notamment aux soins intensifs.

Depuis le mois de février, on ne parle que de lui: le COVID-19 a fait son entrée en Europe, puis rapidement en Suisse. Face à la menace, le système de santé a dû s’organiser, tant à l’intérieur de l’hôpital qu’à l’extérieur, avec le canton et les partenaires du privé. C’est le rôle des différentes «cellules» de vigilance, mises en place depuis fin février. Elles réunissent quotidiennement différents acteurs internes et externes avec l’objectif d’anticiper de de faire front commun face à l’épidémie.

Grâce à ce travail de préparation, des structures ont été proposées pour les enfants du personnel soignant du RHNe dès l’annonce de la fermeture des crèches et des écoles. De même, cette anticipation a permis de mettre en place des solutions d’hébergements dans le canton. Un poste frontière a été ouvert spécialement à certains horaires pour faciliter la mobilité du personnel soignant frontalier.

Face à la progression de l’épidémie, le dispositif hospitalier est monté en puissance, avec la création d’unités dédiées au COVID-19 et le renforcement des soins intensifs. Le RHNe est passé de son dispositif habituel de 6 lits de ventilation invasive à près de 30 lits, avec l’utilisation de l’infrastructure des salles de réveil du bloc opératoire. L’hôpital cantonal a multiplié par un facteur 5 ses capacités pour les patients qui nécessitent énormément de ressources en personnel et en matériel.

Le 30 mars à 10h, le RHNe accueillait 183 patients hospitalisés en soins aigus toutes spécialités confondues. Parmi ces 183 patients, nous avions 58 patients COVID-19 positifs dont 13 aux soins intensifs et 6 avec ventilation invasive. Sur ces 58 patients, 30 sont hospitalisés sur le site de Pourtalès et 28 sur le site de La Chaux-de-Fonds. Au niveau de la ventilation invasive, nous avons également 3 patients ventilés sans lien avec le COVID-19.

En plus de la lutte quotidienne contre le virus, le RHNE reste le garant de toutes les missions hospitalières non élective du canton, et ce 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.