Il n’y a pas de héros !

Par Sandra Jeanneret, directrice des soins

Ce printemps, applaudissements, messages de soutien, vidéos festives accompagnaient l’activité de tous les professionnels qui œuvrent au sein de l’hôpital. Dans cette deuxième vague, les choses sont différentes. La population est lasse de ce COVID et attend de reprendre une vie normale alors que nous les exhortons à maintenir les efforts pour ne pas engorger notre dispositif. Certains craignent même de fréquenter des soignants ou des personnes qui travaillent à l’hôpital.

Ce sentiment d’insécurité à l’intérieur et à l’extérieur de l’hôpital participe à la fatigue du personnel hospitalier. Nous n’avons pas eu le temps de nous reposer de cette première vague, qu’il a fallu enchaîner sur la reprise. Et à peine l’été terminé, le tsunami COVID. L’activité est lourde, la pression est forte, les changements sont incessants. Tous les professionnels de l’institution sont concernés. Dans ce système, chacun apporte sa contribution.

Chaque personne est importante même si certaines fonctions ou secteurs sont plus médiatisés que d’autres. Ce sont l’engagement, les compétences et le travail de chacun qui permettent de tenir le coup et de prendre en charge autant de patients. C’est grâce à vous que le dispositif résiste et que nous pourrons tenir dans une crise qui va durer encore plusieurs semaines.

Nous vous remercions chacun et chacune pour votre contribution, et faisons notre maximum pour soutenir votre travail.

C’est une richesse de vous compter dans nos équipes du RHNe. Vous avez du cœur et du talent !