À la une - Un protocole pour le transfert des patients
À la une - Un protocole pour le transfert des patients
Depuis fin 2018, les médecins utilisent un algorithme de sélection (protocole interne) qui l'aide à définir le moyen de transport le plus approprié.
Le transfert de patients est une problématique quotidienne dans les hôpitaux. L'utilisation de véhicules légers pour transférer des patients assis existe de longue date au sein de l'HNE. Depuis quelques mois, des transferts de patients couchés sont également effectués sans avoir recours à une ambulance. Pour garantir l'homogénéité des prises en charge, le comité de direction a validé en décembre 2018 une directive (accessible uniquement depuis l'interne) qui définit les règles d’engagement des différents moyens de transport avec la définition d'un protocole dédié.
Le choix de transférer un patient relève de la compétence du médecin qui en a la charge. Il doit s'assurer que le moyen de transport qu'il prescrit est adapté à l’état de santé du patient. Depuis fin 2018, il utilise un algorithme de sélection (protocole interne) qui l'aide à définir le moyen de transport le plus approprié (hélicoptère, ambulance, transport patient à mobilité réduite (TPMR) ou taxi).
Deux entreprises neuchâteloises agréées par l'HNE effectuent les transports de patients assis, généralement en fauteuil roulant, ou couchés dans des véhicules sanitaires légers. Il s'agit de Transports handicap Berger pour les Montagnes neuchâteloises et Taxi Arto Transfert pour le reste du canton.
Le chauffeur TPMR est responsable des patients depuis le lieu de départ jusqu’au lieu de destination avec possible transmission d'informations (basiques, non médicales). Il accompagne tous les patients jusque dans les services, à domicile, lieux d’examens, en les protégeant de tout problème (fugues, désorientation, démence, agitation, alcool). Un traitement d'oxygène en continu est possible, de même que la présence d'un cathéter veineux périphérique, mais sans perfusion continue.
Les services de taxis, de leur côté, prennent en charge des personnes orientées, valides, «indépendantes» et aptes à se déplacer par leurs propres moyens (patients «debout» ou, dans certains cas, en fauteuil roulant). Les déplacements sont assurés «de porte à porte».
Les coûts du transport d’un patient hospitalisé vers un autre site de l’HNE ou vers un autre hôpital sont à la charge exclusive de l’HNE. La maîtrise des coûts des transferts est donc une priorité pour l'institution, avec la volonté de ne plus recourir à un transfert en ambulance quand cela n'est pas nécessaire. Les différences de coût sont en effet substantielles. Un transfert entre PRT et CDF coûte environ 735 francs en ambulance; 440 francs en TPMR couché; 140 francs en TPMT assis et 100 francs en taxi.