"Nous cherchons encore des bénévoles"
"Nous cherchons encore des bénévoles"
Responsable du département santé et prévention de Festi’neuch, Philippe Jacquey se réjouit de vivre une édition normale en juin prochain. Interview.
Philippe Jacquey, responsable du département santé et prévention de Festi'neuch
En 2020, le RHNe a signé un partenariat pour trois ans avec Festi’neuch. Il s’agissait alors de formaliser une collaboration qui existe depuis 2008, avec l’arrivée de Philippe Jacquey, ICUS au département des urgences, comme responsable du staff médico-soignant du festival. Sa tâche principale : trouver une quinzaine de soignants bénévoles pour l’infirmerie de la manifestation.
Chaque année, l’équipe de l’infirmerie prend en charge environ 50 cas par soirée – le plus souvent des cas bénins. Le Dr Vincent Della Santa, chef du département des urgences, joue le rôle de médecin référent. La pharmacie et le magasin du RHNe fournissent le matériel médical et les médicaments nécessaires pour la durée du festival et reprennent ce qui n’est pas utilisé.
Après deux années de Covid, Philippe Jacquey se réjouit de pouvoir vivre une édition normale du festival. Une première pour lui dans sa fonction de chef du département santé-médical-prévention de la manifestation, qu’il occupe depuis le 1er janvier 2020. Entretien.
- Quels sont les principaux changements liés à votre changement de fonction ?
Comme responsable du staff de l’infirmerie, j’étais bénévole. Je suis désormais membre du groupe opérationnel, qui gère le festival en collaboration avec la direction et le conseil de fondation. C’est un poste à 10% à l’année. Comme je suis à 80% au RHNe, cela ne pose pas de problème. Mon rôle consiste à gérer tout ce qui touche à la santé et à la prévention au sein du festival.
La fonction de chef du staff médical a été reprise par deux infirmiers des urgences, Christine Truel et Fabien Piaget. Manon Desaules, ergothérapeute, prendra la responsabilité de la zone confort du festival. Elle effectuera un travail d'observation sur l’accessibilité du site des Jeunes-Rives pour les personnes en situation de handicap et proposera des modifications pour les prochaines éditions.
Pour l’avenir, nous souhaitons créer un « village santé », qui regrouperait en un même lieu tout ce qui a trait à la prévention et à la santé sur le site du festival. Le projet ne pourra pas être lancé avant la fin des travaux de réaffectation des Jeunes-Rives, a priori pour l’édition 2024.
- Vous avez besoin d’une quinzaine de bénévoles pour assurer la présence de personnel spécialisé au sein de l’infirmerie. Avez-vous trouvé assez de monde ?
Nous cherchons encore des bénévoles. Normalement, ce n’est pas un problème. Cette année, on sent une certaine fatigue après deux ans de Covid. Si des collègues sont intéressés, qu’ils n’hésitent pas à me contacter.
- Comment s’annonce cette édition 2022?
Au niveau des ventes de billets, c’est excellent. On est en train de dépasser les chiffres de toutes les éditions précédentes. Après la période Covid, il y a une effervescence. Les gens ont envie de ressortir, de profiter de l’ambiance du festival. Les quatre soirées seront très certainement complètes.
Rappel : des billets à gagner pour le festival!
Dans le cadre du partenariat noué avec Festi’neuch, les collaborateurs-trices du RHNe pourront gagner des billets gratuits pour une soirée au festival. Un quiz sera organisé sur Connect la semaine du 4 au 8 avril. Pour chaque soirée, vous pourrez gagner 4 billets standards et 2 billets VIP. Restez connectés !