Les doudous ont eu droit à une visite médicale sur mesure

La deuxième édition de l’hôpital des nounours s’est tenue samedi et dimanche passés à la Cité universitaire de Neuchâtel. Elle a attiré près de 400 enfants et leur doudou, un vrai succès !

C’est une clinique un peu particulière qui a pris ses quartiers le week-end passé à la Cité universitaire de Neuchâtel. « Mc Do », « Denver » ou encore « Panpan » et près de 400 autres doudous ont pu bénéficier de soins prodigués par une soixantaine de nounoursologues, tout-e-s bénévoles. L’ANEM, l’Association des étudiant-e-s neuchâtelois-e-s en médecine organise cet événement pour la deuxième fois, en collaboration avec le RHNe : « Le but est de rendre l’environnement hospitalier moins anxiogène pour les plus jeunes », indique Valentin Choffat, co-organisateur de cette seconde édition et président de l’ANEM, « mais également, et pourquoi pas, inspirer des vocations pour les filières en lien avec la santé ».

Ce doudou a eu droit à son premier vaccin.

Une heure durant, les nounours et les enfants âgés de 4 à 8 ans, inscrits préalablement, ont ainsi pu suivre différents ateliers tels que médecine générale, plâtre, imagerie IRM, rééducation ou encore visite d’une ambulance. « Les participants ont d’abord rempli le carnet de santé de leur compagnon et expliqué aux étudiants en médecine la raison de leur visite médicale. L’idée étant que les nounours et leur ami découvrent tous les ateliers proposés », note Valentin Choffat. « Certains enfants avaient subi de lourdes opérations cardiaques. Les ateliers, en particulier celui de chirurgie, peuvent leur permettre d’apaiser certaines peurs liées à leur vécu hospitalier ».

A l'atelier pharmacie, les enfants ont concocté des médicaments pailletés pour leur compagnon.

Le succès rencontré le week-end passé encourage l’ANEM à rendre cet événement pérenne : « Les enfants et leurs parents étaient ravis et les bénévoles également. Nous aimerions donc continuer sur cette belle lancée durant les années à venir et pendant cette même période, éloignée dans le temps des examens universitaires », indique le président de l’ANEM. L’Hôpital des nounours semble donc bien parti pour connaître une troisième édition !