Peut-on prévenir la maladie d'Alzheimer?
Peut-on prévenir la maladie d'Alzheimer?
L’équipe du Centre mémoire animera la prochaine conférence des Jeudis du RHNe.
Les troubles neurodégénératifs se traduisent par une détérioration progressive des cellules nerveuses et des tissus du cerveau. La maladie d’Alzheimer, qui représente près de 60% des cas, est la forme la plus courante de ces troubles. On estime que quelques 150 000 personnes sont touchées en Suisse, un chiffre qui devrait doubler d’ici 2050.
Pour répondre à ce défi, le RHNe a créé cet automne un Centre mémoire sur les sites de Pourtalès et La Chaux-de-Fonds, en collaboration avec le Centre neuchâtelois de psychiatrie (CNP) et l’Association réseau orientation santé social (AROSS). Son rôle ? Dépister, proposer un suivi individualisé et une aide pluridisciplinaire. La consultation rassemble une brochette de spécialistes – neurologues, gériatres, psychiatres et neuropsychologues – qui travaillent en interaction avec les care-managers chargé-e-s de piloter la prise en charge du-de la patient-e.
Quand faut-il consulter ? Quels sont les signaux d’alerte ? Quels sont les traitements proposés ? L’équipe du Centre mémoire du RHNe répondra à toutes vos questions lors de la prochaine conférence publique des Jeudis du RHNe le 15 décembre prochain à 19h à l’auditoire du site de Pourtalès (entrée libre).
Intervenant-e-s :
Dre Mariangela Gagliano, gériatre
Dr Philippe Olivier, neurologue
Delphine Frochaux, neuropsychologue