300 spécialistes des AVC accueilli-e-s au RHNe

Les spécialistes des accidents vasculaires cérébraux s’étaient donné-e-s rendez-vous jeudi et vendredi à l’auditoire du site de Pourtalès.

C’est un rendez-vous incontournable pour les spécialistes suisses des accidents vasculaires cérébraux. Le congrès de la Société cérébrovasculaire suisse s’est tenu la semaine passée, à l’auditoire de Pourtalès. Pas moins de 300 médecins, soignant-e-s et thérapeutes ont fait le déplacement pour suivre présentations et conférences organisées durant deux jours : « En 25 ans d’existence, c’est la première fois que ce congrès prend ses quartiers dans une stroke unit comme celle du RHNe. D’habitude, ce sont les stroke centers qui ont l’honneur d’accueillir cet événement », se réjouit la PD Dre Susanne Renaud, médecin-cheffe du service de neurologie.

La PD Dre Susanne Renaud.

La journée du jeudi était consacrée aux présentations de médecins, suisses et européens. « Près de la moitié des intervenants étaient des femmes. Le comité scientifique constitué pour organiser ce congrès souhaitait mettre en avant la représentation féminine », précise la neurologue et vice-présidente de l’association Women in Neurology. Et pour cause, en Suisse, 70% des médecins assistants en neurologie sont des femmes. On ne retrouve que 20% d’entre elles dans les fonctions cadres.

Le lendemain, l’auditoire accueillait les soignant-e-s et thérapeutes : « Lors d’un AVC, le patient est évidemment pris en charge en soins aigus. Ensuite, viennent les étapes de la rééducation et de la réadaptation, durant lesquelles ces professionnels sont impliqués. Ce congrès est une belle opportunité pour eux de partager leurs connaissances et leurs compétences à travers différents projets de recherche à venir », indique Frédéric Schild, infirmier clinicien en neurologie et co-organisateur du congrès.

Au terme de ces deux jours, l’équipe de l’unité cérébrovasculaire du RHNe est ravie d’avoir pu mettre les compétences neuchâteloises sur le devant de la scène : « Le public a fait preuve d’une participation active et semblait très satisfait du programme et de la qualité des interventions », se réjouit l’infirmier clinicien. « Il s’agit d’une belle reconnaissance du travail quotidien de notre unité. Cela confirme son rôle central dans la prise en charge des AVC en Suisse », conclut la Dre Renaud.