Avoir mal pendant ses règles, c’est pas normal !

Date de publication : 24.03.2025

Le RHNe s'engage dans la lutte contre l'endométriose à l'occasion d'une journée d'information.

Les infirmières de gynécologie du RHNe et l'association S-Endo se sont investies pour cette journée mondiale.

Ce vendredi 28 mars, le RHNe s’est associé à l’Association suisse de lutte contre l’endométriose (S-Endo) pour une journée dédiée à l’information et à la sensibilisation sur cette maladie encore trop méconnue. L’événement, qui s’est tenu sur le site de Pourtalès, a rencontré un vif succès auprès des visiteur-se-s, patient-e-s et membres du personnel hospitalier.

Dès 10h, des stands d’information ont été installés dans le hall d’accueil, offrant au public l’opportunité de s’informer sur l’endométriose et ses impacts. De 11h30 à 13h30, un espace dédié aux collaboratrices et collaborateurs de l’hôpital a également été aménagé devant le restaurant Le 5e.


Les collaborateur-trice-s ont pu en apprendre davantage sur l'endométriose et notamment que la maladie peut se propager dans tout le corps.

L’endométriose, qui touche au moins une femme sur dix, reste encore aujourd’hui sous-diagnostiquée, avec un délai moyen de plusieurs années avant d’obtenir un diagnostic précis. Pour mieux faire comprendre cette réalité, des infirmières du service de gynécologie et une membre de l’association S-Endo étaient présentes tout au long de la journée pour répondre aux questions et échanger avec le public.

Quatre ateliers interactifs ont particulièrement marqué cette journée : 

  • Un simulateur de règles a permis de mieux appréhender la douleur intense que peuvent ressentir les patientes atteintes d’endométriose.


Ce volontaire a tenu cinq minutes avec des électrodes simulant de fortes douleurs de règles.

  • Un stand Info ou Intox a aidé à déconstruire les nombreuses idées reçues sur la maladie. 
  • Un atelier ludique a permis de mieux comprendre les différents impacts de l’endométriose sur la vie quotidienne des personnes touchées.
  • La découverte de "La théorie des cuillères", une méthode visuelle et simple pour expliquer la gestion de l’énergie au quotidien lorsqu’on vit avec une maladie chronique.

Cette journée a également été l’occasion de rappeler que le RHNe propose des consultations spécialisées pour diagnostiquer et accompagner les patientes souffrant d’endométriose. L’événement a suscité de nombreuses discussions et a contribué à lever le voile sur une maladie qui impacte profondément la vie de milliers de femmes en Suisse.

Grâce à cette campagne d’information, un pas de plus a été franchi dans la sensibilisation et la reconnaissance de l’endométriose. L’engagement du RHNe et de S-Endo montre la nécessité de poursuivre ces efforts pour améliorer la rapidité de diagnostic, l’accompagnement et la prise en charge des patientes.