Reprise du chantier de rénovation du Pôle de Santé Monruz
Reprise du chantier de rénovation du Pôle de Santé Monruz
Date de publication : 24.03.2025
La première étape des travaux sera menée jusqu’à l’automne prochain.
Le chantier de rénovation du bâtiment de Monruz 2, propriété de la fondation admed, a repris le lundi 24 mars. Suite à l'organisation de son financement, la première étape des travaux pourra être menée à bien: il s’agit tout d’abord de creuser un puits de lumière au centre de la construction et un deuxième escalier. Dès le mois de juin, l’enveloppe extérieure des trois étages supérieurs sera progressivement mise en place. Cette étape importante sera terminée d’ici novembre prochain.
Depuis le début de l’année, un comité de pilotage commun entre la fondation admed et le RHNe a été mis en place pour assurer la gestion de cet ambitieux projet qui comportera un centre ambulatoire du RHNe et un plateau technique moderne pour les diagnostics médicaux d'admed. Cette nouvelle gouvernance, composée de membres des directions des deux institutions, vise à faciliter la communication entre les deux partenaires et à raccourcir les délais décisionnels.
Le détail du plan d’occupation des 7000 m2 du bâtiment est en cours d'élaboration. Dans un souci d’économie, la fondation admed va réduire les surfaces qu’elle prévoyait d’utiliser dans les deux étages supérieurs ainsi que le coût total du projet.
Le RHNe définira progressivement les disciplines qui seront localisées dans le futur centre ambulatoire. Le choix dépend des réflexions en cours sur la stratégie institutionnelle, mais aussi de facteurs externes comme le partenariat avec le groupe Volta ou l’entrée en vigueur de la structure tarifaire Tardoc le 1er janvier 2026.
Le retard dans la planification du chantier entraînera le report du déménagement dans les nouveaux locaux dans le courant de l’année 2027, selon un calendrier à définir.