Harcèlement sexuel, brisons le silence !
Harcèlement sexuel, brisons le silence !
Le service de santé au travail prévoit une action de sensibilisation fin juin.
Défini comme une atteinte à la dignité de la personne dans la loi sur l’égalité entre femmes et hommes (LEg), le harcèlement sexuel se manifeste par des actes, des paroles ou des gestes non désirés à connotation sexuelle ou sexiste. Il peut entrainer des répercussions sur la santé physique et psychique de la personne qui le subit. Les conséquences sur la vie professionnelle peuvent être très sérieuses, avec des problèmes de concentration, un isolement ainsi que des problèmes relationnels au sein de l’équipe.
La politique de santé au travail du RHNe se positionne clairement sur le harcèlement sexuel et ne tolère aucun comportement de ce type au sein de l’Institution. De même, la CCT 21 dispose d’un règlement du dispositif anti-harcèlement. https://www.cctsante21.ch/node/795
Toute personne, quelque soit son poste hiérarchique, a le droit de dire stop en cas d’agissement qu’elle considère comme inadapté et peut se rapprocher des personnes de confiance pour en discuter. Le service de santé au travail (SST), le service des RH, ou encore le groupe de confiance (DPI) https://www.cctsante21.ch/node/105 sont à même d’apporter le soutien nécessaire.
En accord avec la victime, toute personne témoin de ces agissements doit également en faire part aux services de soutien cités ci-dessus ou auprès de sa hiérarchie directe.
Le SST mettra en place une action de promotion de santé fin juin en lien avec ce problème. L’objectif est de rappeler les bases légales qui régissent le harcèlement sexuel, de sensibiliser tout un chacun sur le sujet et de préciser le rôle des différents acteurs.