« Le télétravail permet d’équilibrer vie privée et vie professionnelle »
« Le télétravail permet d’équilibrer vie privée et vie professionnelle »
Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique du personnel décidée par le Conseil d'administration, et sur proposition de la direction des ressources humaines, le comité de direction a décidé d’introduire le télétravail comme nouvelle pratique professionnelle.
La direction des ressources humaines a formalisé, en début d’année, la directive concernant le télétravail au RHNe. La possibilité de travailler hors des murs de l’hôpital existait déjà pour les membres du personnel qui ne sont pas en contact direct avec la patientèle, mais aucune directive ni approche structurée n’encadrait la pratique. C’est maintenant le cas, puisqu’une procédure claire a été formalisée.
« Nous avons eu, au sein des RH, une réflexion en termes de modalités de travail et, dans ce cadre, le télétravail peut se révéler intéressant », explique Gérald Brandt, directeur des ressources humaines. « Les buts sont multiples : le télétravail permet d’équilibrer la vie privée et la vie professionnelle. Il représente aussi un atout pour notre institution en termes d’attractivité du travail et de l’employeur. »
Concrètement, la personne qui souhaite pouvoir travailler ailleurs que sur son poste de travail doit remplir un certain nombre de conditions, détaillées dans la directive institutionnelle relative au télétravail. Si elle correspond aux critères, elle peut télécharger la convention sur l'intranet et la remplir. Il faut notamment mentionner les tâches et objectifs à tenir, et préciser le taux d’activité de télétravail souhaité. La demande doit ensuite être signée par la ou le responsable hiérarchique qui la fait suivre à la direction du département, puis aux RH.
« La pratique repose sur un rapport de confiance réciproque entre le collaborateur et le RHNe, poursuit Gérald Brandt. Cela demande une nouvelle approche en termes de gestion du personnel. Il n’y a pas de contrôle que le travail soit bel et bien exécuté, mais une forme d’évaluation se fait indirectement par le résultat délivré. Pour cette raison, il est important que soient bien définies les tâches qui sont réalisées à domicile. »
Donner cette possibilité aux collaborateurs de notre institution est également une reconnaissance de l’évolution de la culture d'entreprise. « Le travail est avant tout une réalisation faite au service de tiers, dans un esprit collaboratif et de confiance. Ce n’est pas uniquement une question de temps passé dans un environnement. Cette directive matérialise cette vision et étend la panoplie des modes de travail potentiels. »