article grippe
article grippe
En collaboration avec HPCI Vaud, le Service gestion de la santé en entreprise a mis en œuvre la campagne annuelle de vaccination contre la grippe saisonnière 2023/24, soutenue par l’Unité de prévention et contrôle de l’infection du RHNe.
Les infirmières de santé au travail ont vacciné du 6 au 18 novembre 2023 en campagne active (stand et présence accrue dans les services pour les sites périphériques) et jusqu’à fin décembre sur RDV en médecine du travail.
Le bilan est mitigé, le constat est le suivant :
- Le pic des infections de grippe déclarées par les cabinets médicaux à l’OFSP a été atteint dans les premières semaines 2024.
- Les collaborateurs.trices du RHNe ont été 449 soit 14% à se faire vacciner. La répartition est la suivante :
- Les derniers hivers se suivent et se ressemblent. La grippe côtoie la COVID-19 et bien d’autres virus hivernaux responsables de pathologies comparables. Vous avez été les témoins d’unités débordées par un afflux de patients souffrants de pathologies respiratoires et d’un nombre important de collaborateurs.trices absent.e.s pour problèmes respiratoires.
Regardons le système d’un point de vue santé publique et réfléchissons déjà à la prochaine saison :
- Le vaccin reste la meilleure protection pour éviter les complications de la grippe.
- Le vaccin est payant dans de nombreux secteurs professionnels. Au RHNe, il vous est offert !
- Un hôpital doit pouvoir poursuivre ses missions grâce à des collaborateurs.trices présent.e.s et en santé.
Le vaccin et le masque sont les meilleures protections contre les virus hivernaux !
Nous utilisons des cookies pour fournir un contenu personnalisé, analyser les tendances, administrer le site, suivre les mouvements des utilisateurs sur le site et collecter des informations démographiques sur notre base d'utilisateurs dans son ensemble. Acceptez tous les cookies pour la meilleure expérience possible sur notre site Web ou gérez vos préférences.
Visitez notre politique de confidentialité