« Essayons de battre notre record ! »
« Essayons de battre notre record ! »
Nathalie Steullet Wintgens, infirmière du service de gestion de la santé en entreprise (SGSE).
Depuis 2013, le challenge Bike to work encourage la population suisse à se rendre au travail à vélo. Le Réseau hospitalier neuchâtelois relèvera en juin le défi pour la troisième fois, aux côtés de 38 autres entreprises du canton. Coordinatrice de la manifestation pour le RHNe, Nathalie Steullet Wintgens, infirmière du service de gestion de la santé en entreprise (SGSE), sera de nouveau de la partie. Elle nous en dit plus sur l’importance de l’événement.
Pourquoi le RHNe participe-t-il à Bike to work ?
Nathalie Steullet Wintgens : Cette action est un bon moyen de promouvoir le bien-être par le mouvement et le changement de nos habitudes de déplacement. C’est intéressant d’avoir une réflexion sur notre mode de transport et de voir, en le testant, qu’il est parfois possible de faire autrement. Faire du vélo pour venir au travail permet de se régénérer la tête et de se faire du bien.
Pourquoi le challenge se fait-il en équipe ?
Par cette action, on cherche également à créer du lien entre les collaborateurs et collaboratrices qui forment une équipe. Pour certaines personnes, faire partie d’une équipe est une motivation supplémentaire à sortir de leur zone de confort et à prendre le vélo même si elles se sentent fatiguées ou que la météo n’est pas clémente.
Comment se compose votre équipe ?
Le service de SGSE participe chaque année avec une équipe composée de trois collaboratrices à vélo et une à pied. En effet, il est possible qu’une personne par équipe relève le challenge à pied, en trottinette, en skateboard ou autre. Il n’y a pas besoin d’être particulièrement sportif, car le chronomètre et le nombre de kilomètres parcourus n’ont pas d’importance. C’est plutôt la régularité qui est recherchée.
Vous déplacez-vous également à vélo le reste de l’année ?
Oui. Je viens au travail toute l’année avec mon vélo électrique. Je n’ai pas une grande distance à parcourir, 6 kilomètres aller-retour, mais j’y trouve du plaisir. C’est aussi moins cher, plus écologique et je gagne du temps, car je ne suis pas prise dans les embouteillages.
Combien de personnes prennent part à Bike to work au sein du RHNe ?
Pour notre première participation en 2021, nous étions 49. L’année dernière, 71 collaboratrices et collaborateurs se sont inscrits. En tout, nous avons parcouru plus de 10 000 kilomètres en un mois. Essayons de battre notre record cette année ! Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 26 mai.
Pour participer à Bike to work :
1. Aller sur biketowork.ch
2. Aller dans l’onglet « Équipe »
3. Créer un profil et inscrire une équipe de 4 personnes ou inviter des collègues par mail
4. Se rendre le plus souvent possible au travail à vélo durant le mois de juin et accumuler les kilomètres. Une personne par équipe peut également se déplacer à pied, en trottinette, en skateboard ou autre. L’utilisation des transports en commun en combinaison avec le vélo est autorisée, tout comme l’utilisation de la voiture en combinaison avec le vélo. L’utilisation d’un vélo électrique est aussi autorisée.
5. Remplir régulièrement son calendrier personnel en ligne (l’application pour smartphone est utile pour inscrire directement vos km). Vous pouvez également enregistrer dans votre calendrier les trajets à vélo privés, effectués lorsque vous pratiquez le télétravail.
6. Date limite d’inscription : 26 mai 2023
7. Les personnes qui effectuent au moins 50% de leurs trajets à vélo (ou à pied, en trottinette, etc.) pour se rendre au travail participent automatiquement au tirage au sort de prix d’une valeur totale de plus de CHF 130 000.- (vélos électriques, séjours bien-être, bons d’achat, …) et bénéficient de nombreuses réductions à découvrir sur le site de Bike to work. Tirage au sort le 6 juillet 2023
En cas de question, vous pouvez contacter le Service de gestion de la santé en entreprise du RHNe au 032 713 38 10.