Bike to work: forte baisse de la participation


 

44 collaborateur-rice-s ont participé au challenge au mois de juin. 
Cette année, durant le mois de juin, le RHNe a participé pour la quatrième fois au challenge national Bike to Work. Ce concours créé en 2005 a pour but d'encourager la population à se rendre au travail à vélo afin de renforcer sa forme physique tout en adoptant un mode de déplacement respectueux de l'environnement. À travers le pays, ce sont 109 097 cyclistes, soit près de 30 000 équipes, qui ont participé cette année, comptabilisant près de 28 millions de kilomètres.
Au RHNe, cette édition a été marquée par une forte baisse de la participation: 44 personnes (contre 86 en 2023), formant 11 équipes, ont relevé le défi de venir le plus souvent possible au travail à vélo durant un mois. Les participant-e-s ont toutefois réalisé un beau résultat en pédalant 71% de leurs temps de trajets pour un total de 7448 km à vélo, ce qui représente une baisse des émissions carbone équivalente à 1072 kg de CO2. 

Palmarès RHNe
Trois cyclistes émérites se classent dans le top 3 des collaboratrices et collaborateurs ayant effectué 100% de leurs trajets professionnels à vélo: 

  • Paul Parmentier, spécialiste BPM et GED, 20 jours et 170 km parcourus
  • Frédéric Schild, infirmier clinicien, 19 jours et 398 km parcourus
  • Madelyne Didier, sage-femme, 19 jours et 214 km parcourus

Du côté des kilomètres parcourus, la médaille d'or revient à Fabien Vilbert, chef d’unité du service technique, qui a pédalé 1011 km en juin pour se rendre au travail! Médaillé d'argent, le gagnant de 2021, 2022 et 2023, Vito Radice, chef de service, a totalisé 470 km. Médaille de bronze pour Giovanni Mostarda, technicien de maintenance, avec 420 km.

“Bike to Work permet aussi de renforcer l’esprit d’équipe”

Responsable du service de la gestion de la santé en entreprise, qui organise Bike to Work au sein du RHNe, Mylène Cordary Basin a participé au challenge 2024. Entretien.  


 

Quelle est l'importance du challenge Bike to Work ?
Bike to Work, ce n'est pas seulement une histoire de vélo ! Le challenge permet aussi de renforcer l’esprit d’équipe, de se comparer à ses collègues, de promouvoir l’activité physique et de favoriser la durabilité en matière de mobilité.

Quel bénéfice en tirez-vous, vous qui y prenez part chaque année ?
Cela me permet de faire un peu d’activité physique et d’admirer le lac et les montagnes en venant au travail. C’est aussi l’occasion de faire une coupure entre mon activité professionnelle et ma vie de maman qui reprend dès que j’arrive à la maison. 

Quel est votre résultat cette année ?
J’ai parcouru 108 kilomètres en un mois. Je ne suis pas la plus assidue dans mon équipe, qui est composée de sportives. Cela représente seulement le 50% de mes trajets professionnels durant le mois de juin. Ce résultat est le même ou presque qu’en 2023.  

Vous venez aussi parfois travailler à vélo les autres mois de l'année? 
Je viens au travail en bus, c’est le moyen de transport le plus adapté pour moi. Il y a plusieurs freins à l’utilisation du vélo au quotidien : les conditions météorologiques, mes loisirs et souvent des affaires à transporter.