« Encore en vacances ? »

Par Claire Charmet, directrice du site de La Chaux-de-Fonds

« Encore en vacances/en pause ? » peut sembler une remarque anodine, surtout dite avec le sourire. Cependant, comme toutes les remarques, selon le ton, l’intention, le contexte, la répétition ou non, elle peut être bien ou mal vécue par son destinataire.

Les vacances et les pauses ne sont pas en question ce mois-ci. Nous parlerons plutôt du vécu des professionnel-le-s sur leur lieu de travail. En effet, le RHNe initie une campagne de prévention contre le harcèlement et les discriminations en milieu professionnel. Si le travail nous offre un moyen de subsistance, de nous sentir utiles, reconnu-e-s socialement, d’appartenir à un groupe, les comportements et les ambiances délétères sur le lieu de travail peuvent porter atteinte à l’intégrité personnelle et à la santé.

Au quotidien, les comportements dévalorisants, d’iniquité ou de manque de respect n’ont pas seulement un impact négatif sur le bien-être. Ils érodent et détruisent progressivement notre satisfaction au travail et nos capacités à collaborer et à interagir sainement.

En cette période complexe où le système de santé se remet des effets de la pandémie tout en assumant une hausse générale de l’activité, la satisfaction au travail et la qualité de la collaboration sont deux aspects majeurs de l’attractivité d’un établissement de santé. Aussi, nous vous invitons à participer aux actions de la campagne de prévention du harcèlement.

Ensemble, engageons-nous pour des relations de travail saines et respectueuses de la diversité de nos personnalités afin de réaliser les missions du RHNe.