Edito - De HNE à RHNE, plus qu’une lettre !
Edito - De HNE à RHNE, plus qu’une lettre !
Par Laurent Kurth, Conseiller d’Etat en charge du département des finances et de la santé
En février 2017, une majorité de la population neuchâteloise s’exprimait en faveur d’une plus grande autonomie des sites régionaux au sein de l’organisation hospitalière. Deux ans plus tard, le Grand Conseil précisait la mise en œuvre de cette décision populaire tout en marquant sa volonté de maintenir une seule institution cantonale. Nouvelles pierres à l’édifice, le Conseil d’Etat a récemment promulgué la loi sur le Réseau hospitalier neuchâtelois et nommé le futur conseil d’administration.
Le 1er novembre prochain, HNe deviendra donc RHNe. Ce subtil changement d’acronyme traduit une recherche d’équilibres, entre continuité et renouveau, entre organisation cantonale et ancrage régional, entre autonomie et tailles critiques. Pour garantir tout à la fois la qualité et la sécurité des soins, l’efficience et le respect de la volonté populaire, le projet mise sur la complémentarité ; complémentarité portée par l’initiative de 2017 et qui a guidé aussi le Conseil d’Etat au moment de nommer une nouvelle gouvernance. Le futur conseil d’administration, sous la présidence du Dr. Pierre-François Cuénoud, sera composé de personnalités variées et toutes dotées d’une solide expérience en lien avec les responsabilités qui les attendent. Des ressources complémentaires qui permettront à ce conseil de cultiver, à l’interne comme envers les partenaires externes, confiance et sérénité.
C’est sur un terrain très bien préparé par l’équipe précédente que se construira le RHNe. Dans un contexte exposé et exigeant, le bilan du conseil d’administration sortant est remarquable à plus d’un titre : recrutements de qualité, renouvellement progressif des équipements, développement de collaborations avec divers partenaires, retour à l’équilibre financier. Autant de réussites à mettre au crédit de cette équipe, à qui l’occasion m’est donnée de manifester une fois encore la reconnaissance des autorités. Pour relever ces nombreux défis, le conseil d’administration a pu s’appuyer sur une direction qui forme elle aussi une équipe soudée, engagée et connaissant bien l’institution et ses enjeux. Sur cette solide équipe repose désormais la responsabilité de préparer pour le nouveau conseil d’administration les changements voulus par la population, tout en assurant la continuité des prestations et la consolidation des progrès conquis au cours des dernières années.
Enfin, les hôpitaux ne seraient rien sans les milliers de collaboratrices et collaborateurs qui s’engagent quotidiennement pour assurer des prestations essentielles. Que ce soit dans le domaine des soins, de la médecine, mais aussi de la logistique, de l’administration ou de l’intendance, c’est la somme de ces engagements qui confère sa valeur à l’institution hospitalière et qui lui permet de remplir jour après jour sa mission au service de la population. Au-delà des débats politiques, le Conseil d’Etat souhaite que la sérénité retrouvée permette désormais aux collaboratrices et collaborateurs de l’HNe aujourd’hui, du RHNe demain, de se concentrer pleinement sur l’accomplissement et le développement de prestations de qualité, de coordonner son action avec d’autres prestataires et de penser avant toute chose aux patients. Car c’est avant tout eux qui doivent pouvoir dire haut et fort qu’ils ont confiance en celles et ceux qui les conseillent, qui les accompagnent et qui les soignent. C’est à cela que nous devons désormais toutes et tous nous consacrer !