La prise en charge des métastases pulmonaires
La prise en charge des métastases pulmonaires
Le Dr Sauvain détaille les avantages de la chirurgie minimale invasive dans une revue spécialisée.
Des métastases pulmonaires se développent chez environ 30 % des patients atteints d'un cancer. Parmi ces patients, un nombre non-négligeable peut bénéficier d'une résection chirurgicale complète de lésions. La thoracotomie (ouverture large de la cavité thoracique) a toujours été considérée comme la norme parce que le chirurgien peut effectuer une palpation manuelle complète du poumon pour détecter d'éventuelles métastases qui n'auraient pas été détectées par l'imagerie préopératoire classique. Cette technique induit des douleurs, de potentielles complications post-opératoires et un temps de séjour prolongé.
Le développement de l'imagerie radiologique moderne permet d'analyser de manière très fine le poumon et de localiser précisément les métastases. Parallèlement, le développement de la chirurgie minimale invasive en chirurgie thoracique permet d'envisager cette voie d'abord pour le traitement des métastases pulmonaires.
Dans un article rédigé dans “The Journal of Visualized Surgery” (JOVS), le Dr.Marc-Olivier Sauvain, chef de service au sein du département de chirurgie, fait le point sur l'approche chirurgicale minimale invasive des métastases pulmonaires.
Lire l’article : http://jovs.amegroups.com/article/view/25422