Editorial - Soyons fiers du RHNe
Editorial - Soyons fiers du RHNe
Pierre-François Cuénoud
Président du Conseil d’administration
C’est avec plaisir que l’équipe du nouveau Conseil d’administration du RHNe a pris ses fonctions au début du mois. Bénéficiant de compétences très diverses et complémentaires, elle a à cœur de travailler dans l’intérêt des patients et de la collectivité neuchâteloise. Ses règles de fonctionnement sont définies par la loi sur le RHNe récemment entrée en vigueur, ainsi que par une lettre de mission reçue du Conseil d’Etat. Sur un mode collégial, ses membres accomplissent leur tâche en toute indépendance et sans instructions, dans le respect des principes d’économicité, d’efficacité, de sécurité et de qualité des prestations.
Nos premières décisions ont été dédiées à notre organisation interne et à l’élaboration des nouveaux règlements institutionnels. Nous avons également choisi une nouvelle identité visuelle qui sera déployée progressivement dès le mois prochain. Dans l’optique de la mise en place des directions de site, les 2 postes de directeur correspondants ont été mis au concours. Désireux de favoriser la continuité des prestations sans fragiliser le système, nous avons confié la direction de transition au Comité de direction actuel, jusqu’à l’entrée en fonction des 2 directeurs de site.
L’élaboration du budget d’exploitation et d’investissement pour 2020 représente notre principale préoccupation du moment. Dans un contexte de baisse régulière du subventionnement de l’Etat, le maintien de l’équilibre financier nécessite de définir des priorités et faire des choix. La dynamique positive de développement des prestations observée depuis 2 ans représente une base solide, permettant de nous projeter avec confiance dans l’avenir.
Chères collaboratrices, chers collaborateurs, vous pouvez être fiers du niveau de notre établissement, fruit de votre travail de tous les jours. Le maintien de ces acquis et le développement d’un réseau hospitalier moderne guideront notre action. Par ailleurs, nous viendrons sporadiquement vous rendre visite, afin de respirer l’air du « terrain » à votre contact direct.
Bonne fin d’année à toutes et à tous !