Édito - Patience et sérénité

Patience et sérénité

Par Muriel Desaulles, directrice générale a.i.

La Loi sur le réseau  hospitalier neuchâtelois (LRHNe) adoptée par le Grand Conseil en février et le délai référendaire passé, la ligne est désormais connue. Pour déterminer la feuille de route qui fera évoluer l'HNE en RHNE, les jalons temporels manquent encore (entrée en vigueur de la nouvelle loi, composition du conseil d'administration et du collège des directions, modalités de l'ouverture nocturne du bloc chaux-de-fonnier notamment). Le Conseil d'État prendra position sur ces points dans le courant du mois d'avril. Il se prononcera également sur le projet de déménagement de l'unité  de soins palliatifs vers le site de La Chaux-de-Fonds.

Une part d'incertitude subsiste donc. Mais depuis la création de l'HNE, nous sommes coutumiers du fait. Il s'agit de rester sereins. Pour la plupart des collaborateurs en effet, les changements seront mineurs au quotidien.

Une fois le calendrier connu, nous entreprendrons le glissement vers le RHNe dans le respect de toutes celles et ceux qui s'investissent pour nos patients, directement ou indirectement. Nous serons intransigeants sur trois points : la qualité et la sécurité des soins aux patients, le respect de nos collaborateurs et une rémunération juste des prestations d'intérêt général supplémentaires générées par la mise en place du futur réseau.

Une fois les jalons posés par l'autorité politique, nous pourrons lancer les travaux de mise en place du RHNE, selon un plan d'action en cours de définition par le comité de direction. Nous ne manquerons  pas d'associer les cadres à ces réflexions. Vous en saurez plus à ce propos dans l'édition  d'avril du HCOM. A l'échelle de plus de 10 ans de tergiversations stratégiques, ce mois de patience paraît à notre portée…