Édito - Retour à l'équilibre
Édito - Retour à l'équilibre
Par Léonard Blatti, Directeur des finances
Rester à l’équilibre, notre grand défi
En septembre 2018, lors de ma prise de fonction, je ne vous aurais pas cru si on m’avait dit que j’annoncerais un budget 2019 et des comptes 2018 à l’équilibre après quelques mois d’activité seulement. Le retour à l’équilibre financier était un objectif clair mais le chemin me paraissait plus long. Aujourd’hui, pourtant, c’est une réalité et j’en suis très satisfait.
Ce résultat me rend particulièrement heureux pour toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs qui œuvrent au quotidien pour la prise en charge des patients et pour le bon fonctionnement de l’hôpital. Avec ce retour à l’équilibre, ils voient leurs efforts récompensés sur le plan financier également. Y arriver n’a pas été simple. Je suis conscient des importantes mesures, tant institutionnelles qu’individuelles, qui ont été nécessaires pour parvenir à cet objectif.
La situation financière de l’HNE reste cependant précaire. En effet, les évolutions connues des recettes et des charges de l’institution nous obligeront à absorber quelques 8 millions de francs en 2020 et 8.5 millions en 2021. D’ici à 2026, ce sont près de 40 millions de francs qu’il s’agira d’absorber.
Les défis à venir ne doivent pas faire oublier la bonne dynamique institutionnelle que connaît l’HNE. La recherche de l’efficience est constante dans tous les secteurs. Des projets importants et porteurs sont en cours de réalisation, dont l’acquisition d’un appareil IRM et la facturation plus juste des prestations réalisées, pour ne citer qu’eux. Les signaux sont au vert pour nous permettre d’affronter les prochains défis avec sérénité et conviction.
Le maintien de l’équilibre financier est un objectif autrement plus motivant qu’une résorption de déficit chronique. Poursuivons et atteignons ensemble l’objectif de le pérenniser sur la durée. Nous n’y arriverons qu’avec l’engagement de toutes et tous.