La Journée romande de neuropsychologie en mode virtuel
La Journée romande de neuropsychologie en mode virtuel
Le 19 novembre, la manifestation proposera un riche programme, mais en ligne.
Malgré les contraintes liées à la situation sanitaire, l’année 2020 aura vu la création d’une association regroupant les différents acteurs de la neuropsychologie clinique du canton de Neuchâtel. Fondé en mars dernier, le Collectif neuchâtelois de neuropsychologie (CNN - www.cnn-neuropsy-neuchatel.ch) poursuit les deux objectifs que sont d’une part la formation (cours, séminaires et intervisions à l’intention des étudiants, stagiaires et cliniciens en formation) et l’information (manifestations destinées au grand public intéressé par la neuropsychologie et les neurosciences).
Le CNN organisera le 19 novembre prochain la Journée romande de neuropsychologie (JRN) dans une format virtuel (visioconférences), une manifestation qui rassemble les neuropsychologues de toute la Suisse romande. Ce rendez-vous annuel traitera en 2020 d’une double thématique très actuelle : le traumatisme crânio-cérébral (TCC) léger et la validité des symptômes. Si les TCC plus sévères sont (paradoxalement) plus faciles à évaluer, certains TCC légers comportent des particularités qui rendent difficile une appréciation objective des limitations et des ressources qui permettent de guider la prise en charge et le retour à domicile ou au travail.
Cette difficulté tient d’une part à l’absence de lésion cérébrale visible, et d’autre part à une tendance à la majoration des troubles dans cette population. Cette possible majoration est au centre de la problématique de validité des symptômes qui occupe les neuropsychologues depuis plus d’une vingtaine d’années: comment évaluer objectivement les troubles et leurs répercussions ? Comment prendre en charge une personne qui majore ses difficultés sur la base de vrais troubles existants ? Si cette problématique s’est d’abord posée pour les expertises médico-légales pour l’appréciation de la capacité de travail, elle est de plus en plus présente en pratique neuropsychologique quotidienne dans les atteintes traumatiques (TCC) mais également dans de nombreuses pathologies rencontrées en consultation ambulatoire.
La Journée romande 2020 accueillera en ligne des conférenciers de Romandie et de France voisine: apports de l’imagerie cérébrale dans le TCC léger en lien avec la validité des symptômes, enfants TCC et leur devenir à l’âge adulte, TCC léger et fatigue dans le cadre du retour au travail, spécificité et expertise concernant la validité des symptômes, prise en charge des plaintes majeures chez les TCC mineurs. La journée se terminera par une table ronde virtuelle avec les intervenants afin de poursuivre les questions et les échanges sur les thématiques abordées.
Le comité d’organisation est composé de collaborateurs du RHNe, qui soutient activement cette manifestation. Avec la présentation de plusieurs travaux scientifiques sur des thématiques cliniques actuelles, la JRN constitue une carte de visite au-delà des frontières cantonales. Elle confirme la place importante que la neuropsychologie du RHNe occupe au sein de la Romandie et de la francophonie au sens large.