Editorial - Entre fragilité et solidarité
Editorial - Entre fragilité et solidarité
Par Gérald Brandt, directeur des ressources humaines.
Depuis quelques temps, tout un chacun connaît un nouveau mot: coronavirus. Au-delà du terme, une nouvelle réalité met à mal notre système de santé, mais également nos habitudes sociales : éviter de se serrer la main, respecter des distances sociales en lieu et place d’accolades et de proximité. Autant de contraintes auxquelles nous ne sommes, dans notre culture, pas habitués.
Cette nouvelle situation met en exergue la fragilité d’un système pourtant habituellement très performant : celui de la santé. Une telle situation, dorénavant qualifiée de pandémie, nécessite une réaction circonstanciée de la part de chacune et chacun et des adaptations, que ce soit au niveau de ses habitudes, qu’elles soient personnelles ou sociales, voire même au sein de son environnement de travail.
Cette pandémie révèle également d’autres fragilités, notamment personnelles, et nous confronte à nos propres craintes et à nos propres peurs. Toutefois, nous disposons des ressources, qu’elles soient personnelles ou collectives, afin de pouvoir surmonter cette période particulière. Il s’agit de pleinement pouvoir les mobiliser.
Cette situation requière des compétences, et c’est l’une des valeurs clés du RHNe. Grâce aux compétences individuelles et collectives, il est possible d’appréhender cette période particulière, notamment par l’échange et le soutien. Mais elle nécessite également des prises de décisions, des choix, et fait appel à notre sens de la responsabilité, tout en respectant également les différentes sensibilités et points de vue exprimés. Finalement, et grâce à l’entraide issue de la mise en œuvre commune de ces aptitudes, nous pouvons avoir l’ambition de surpasser cette situation extraordinaire.
Le COVID-19 met également en perspective des aspects réjouissants, et plus particulièrement un élan, qu’il soit interne ou externe : celui de la solidarité. Cette solidarité se traduit sous divers facteurs, que ce soient des gestes de générosité spontanée, ou de soutien ciblé, comme la mise à disposition d’hébergements ou la disponibilité pour la garde d’enfants, par exemple.
Deux piliers qui, désormais, sont indissociables : la fragilité nécessite la solidarité, et cette dernière permet de surpasser les problématiques, quelles qu’elles soient. Cette solidarité est le lien de l’ensemble des valeurs du RHNe et les renforce encore davantage dans cette période particulière. Nous sortirons tous grandis de cette situation et ce, notamment, grâce à votre implication au quotidien pour laquelle nous vous remercions très chaleureusement.