Editorial - Devenir bénévole à l’hôpital
Editorial - Devenir bénévole à l’hôpital
Par Sandra Jeanneret, directrice du département des soins
L’exigence, la complexité des soins et la charge de travail très importante réduisent le temps à disposition du personnel soignant au chevet des patients. Parallèlement, le nombre de personnes âgées est en augmentation dans la population, et donc également dans les hôpitaux. Pour tous, mais particulièrement pour cette catégorie de patients, souvent fragilisés, une hospitalisation peut être très angoissante. Surtout lorsqu’elle est urgente.
Lors d’une sortie des jubilaires et retraités, plusieurs personnes m’ont demandé pourquoi nous n’avons pas développé une structure de bénévolat au sein de RHNE, comme c’est le cas dans de nombreux hôpitaux. La question a incité le département des soins à étudier la question et à lancer un projet de collaboration avec des bénévoles. Ces derniers peuvent en effet offrir une présence calme et bienveillante et soulager les équipes de soins. Le bol d’air apporté aux patients hospitalisés peut prendre plusieurs formes: il peut s’agir de moments de discussion, de lecture, mais également de jeux ou de petites balades, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’hôpital.
Des bénévoles sont déjà actifs au RHNe sur le site de La Chrysalide pour l’accompagnement de fin de vie, ainsi qu’en pédiatrie où plusieurs associations interviennent auprès des petits patients. J’en profite pour les remercier toutes et tous de leur important soutien.
Nous allons prochainement lancer un appel pour étendre cette activité aux sites de Pourtalès, de La Chaux-de-Fonds, du Val-de-Ruz et du Locle. L’idéal serait qu’un bénévole puisse offrir 2 à 3 heures par semaine, sur un des services proposés. Il sera entouré d’une équipe soignante avec laquelle il collaborera. Il pourra suivre des formations qui vont l’aider dans son activité et sera défrayé pour les déplacement de son domicile au lieu d’activité choisi.
Si vous connaissez des personnes intéressées par l’une ou l’autre des activités, n’hésitez pas à les mettre en contact avec notre coordinatrice du bénévolat, Marie-France Vacheron, au 079 559 47 58 ou benevolat@rhne.ch. Nous avons besoin de vous pour permettre au projet de prendre son envol.
« Si le bénévolat n’est pas payé ce n’est pas parce qu’il ne vaut rien, mais parce qu’il n’a pas de prix ». Sherry Anderson