En route vers l’hôpital de demain


Par Philippe Eckert, président du Conseil d’administration 

Afin de préparer le RHNe à relever les nombreux défis liés à l’évolution fulgurante du système de soins, le Conseil d’administration a annoncé, juste avant la pause estivale, différentes mesures qui sont actuellement en cours de déploiement.

La création de task forces, structures temporaires constituées d’administrateurs de notre institution, vise à soutenir les directions dans les décisions liées aux engagements, aux investissements et aux projets. Il importe dans chacun de ces domaines de se pencher sur la réelle plus-value d’une décision positive, au regard de la situation financière du RHNe et au-delà, de s’interroger en permanence sur une façon différente d’organiser le travail et la délivrance des soins. 

Il ne s’agit en aucun cas de faire plus avec moins, alors que le maximum est déjà fait, ni de faire mieux ce qui se fait déjà très bien. Au contraire, à l’heure d’une pénurie grandissante de moyens humains et financiers, alors que les besoins des patient-e-s et de la population sont croissants, il est nécessaire de revoir en profondeur l’organisation des soins et la pertinence des prestations délivrées. C’est donc bien une manière différente de travailler que nous devons imaginer et mettre en œuvre.

Le Conseil d’administration a également décider la réalisation d’un reengineering, c’est-à-dire une évaluation systématique de l’organisation de tous les secteurs de l’hôpital, de la pertinence et de l’efficience des prestations délivrées, ainsi que de la coordination de l’ensemble des professionnels impliqués. De cette analyse découlera assurément une refonte de l’organisation de l’hôpital. De plus, cette démarche s’inscrit dans l’évolution du rôle du RHNe dans le système de soins neuchâtelois.

Un travail de cette ampleur, passionnant et porteur d’une amélioration sensible de la qualité des soins aux patient-e-s et de la satisfaction des collaborateurs-trices, ne peut aboutir que grâce à l’engagement ferme et résolu de toutes et tous. Le Conseil d’administration tient notamment à ce que les chefferies de départements et de services, les cadres et les collaborateurs soient associés à ces travaux, afin qu’ils puissent contribuer, comme experts du domaine, à l’évolution de notre institution. Les idées innovantes que vous proposerez seront le socle de la construction de l’hôpital de demain.

Tout en vous remerciant chaleureusement pour votre important travail de tous les jours, je ne peux, avec mes collègues du Conseil d’administration et du Collège des directions, que vous encourager toutes et tous à participer, avec vos connaissances et votre expérience, à l’édification du Réseau hospitalier neuchâtelois du futur.