Les réadmissions hospitalières sous la loupe
Les réadmissions hospitalières sous la loupe
Le Prof Donzé a mené une étude clinique publiée dans le JAMA Internal Medicine
Une étude clinique randomisée conduite au RHNe vient d’être publiée dans JAMA Internal Medicine. Soutenue par le Fonds national de la recherche suisse, l’étude menée par le Prof Jacques Donzé dans quatre hôpitaux suisses s’est intéressée à l’amélioration et la réduction des réadmissions hospitalières chez les patient-e-s en médecine interne. 1’386 patient-e-s à haut risque de réadmission ont été inclus-e-s à leur sortie du RHNe, du CHUV, de l’hôpital de Bienne et de l’Hôpital fribourgeois.
Les patient-e-s du groupe intervention ont reçu une éducation thérapeutique de 15 minutes, une réconciliation médicamenteuse, l’organisation d’un rendez-vous chez le médecin traitant dans les quelques jours, ainsi que deux téléphones de suivi par une infirmière. L’intervention multimodale n’a pas réussi à montrer une réduction de la réadmission à 30 jours en comparaison aux patient-e-s sans intervention spécifique.
Bien que les études sur les réadmissions soient nombreuses, c’est une rare étude randomisée qui cible des patient-e-s multimorbides de médecine interne à haut risque de réadmission. Elle montre la difficulté à prouver des effets réels possibles sur le risque de réadmission chez des patient-e-s de médecine générale.