Introduction du traçage des visiteurs à l'entrée des sites
Introduction du traçage des visiteurs à l'entrée des sites
Chaque visiteur doit désormais décliner son identité à l’entrée de l'hôpital.
Les règles fixées le 9 juin dernier concernant le régime des visites en lien avec l’épidémie de COVID-19 ne sont pas claires pour tous. Des visiteurs se présentent tous les jours à l’entrée des différents sites en dehors des horaires prévus. D’autres viennent en famille, alors que le nombre de visiteurs est limité strictement pour protéger patients et collaborateurs d’une contamination dans les murs de l’hôpital. Cette situation met une forte pression sur les équipes soignantes, qui sont contraintes de faire la police.
Pour mettre fin à une situation devenue ingérable pour les équipes médico-soignantes, le RHNe a décidé d’introduire un système de traçage. A son arrivée à la réception, chaque visiteur devra décliner son identité et indiquer à qui il rend visite. Déjà utilisé par d’autres hôpitaux, ce système doit permettre d’appliquer la règle « 1 patient = 1 visite par jour ». Une communication aux médias a été faite ce matin à ce propos. Elle sera relayée en fin de journée sur les réseaux sociaux institutionnels.
Les autres règles restent les mêmes que jusqu’ici :
- Visites admises uniquement entre 15h à 17h (dernière entrée à 17h00 - sortie à 17h30). Horaire de 16h-18h sur le site du Val-de-Ruz
- Durée de chaque visite limitée à une heure
- Tous les visiteurs sont priés de respecter les mesures de protection: port du masque, désinfection des mains avant d’entrer dans la chambre, pas de contact physique avec le patient et distance de 1 mètre au minimum avec la personne hospitalisée
Des conditions spéciales continuent à s’appliquer en pédiatrie (présence des deux parents possible) et pour les visites à la maternité (présence du père). A la maternité, la fratrie peut venir rendre visite au nouveau-né et à la maman pour une première présentation (en dehors de la maternité, les visites des mineurs de moins de 12 ans ne sont pas autorisées). Les personnes à mobilité réduite peuvent être accompagnées par une personne si elles ne peuvent pas se déplacer seules.
La visite de patients suspects ou souffrant de coronavirus reste interdite, sauf cas particulier, notamment lorsque le pronostic vital de la personne est engagé, aux soins intensifs ou durant les situations de fin de vie.
Le RHNe en appelle à la responsabilité de chacun pour aider à protéger les patients et les soignants. Il est demandé aux familles de s’organiser pour ne plus se présenter à plusieurs au moment des visites. Les équipes médicales et de soins sont légitimes pour demander à des visiteurs de quitter une chambre.