L’antibiorésistance, ça vous concerne ?


 

La conférence du 21 novembre sera consacrée à la résistance aux antibiotiques, véritable enjeu de santé publique.

Les antibiotiques sont un pilier essentiel de la médecine. Leur efficacité contre les bactéries est pourtant mise à mal par leur surutilisation. Certaines bactéries ont la capacité de s’adapter et de résister à l’action des antibiotiques. Ces germes multirésistants peuvent alors se propager d’une personne à l’autre et compliquer le traitement des infections, voire le rendre impossible. On estime que 300 personnes décèdent chaque année en Suisse des suites d’une infection par ce type de bactéries.

Au niveau mondial et selon une récente étude, plus de 39 millions de personnes pourraient mourir directement d’infections par des germes résistants aux antibiotiques d’ici 2050.
 
Quels sont les risques liés aux bactéries multirésistantes ? Quelles sont les bonnes pratiques pour en éviter la survenue ? Quelles sont les mesures prises pour éviter la propagation de ces germes en milieu hospitalier ? Que pouvez-vous faire vous-même ? Les équipes d’infectiologie et de l’hygiène hospitalière du RHNe répondront à toutes ces questions lors de cette conférence publique ouverte à tout-e-s. 

Conférence publique
Jeudi 21 novembre 19h – Auditoire de Pourtalès et en direct sur la page Facebook du RHNe.

Entrée libre.

Intervenant-e-s :
Dre Andrea Künzli, médecin-cheffe adjointe au sein du service d’infectiologie 
Dre Ilona Kronig, médecin-cheffe adjointe au sein du département de médecine
Pierre Vanderavero, infirmier spécialisé en prévention et contrôle des infections