L’Hôpital des nounours trouve son public


 

La quatrième édition de la manifestation a attiré plus de 400 enfants.

L'événement organisé par l’Association neuchâteloise des étudiant-e-s en médecine (ANEM) a attiré plus de 400 enfants dans le hall du site de Pourtalès du 24 au 27 octobre. 

« Ce fut un grand succès ! » L’Association neuchâteloise des étudiant-e-s en médecine (ANEM) tire un bilan extrêmement positif de la 4e édition de l’Hôpital des nounours, organisée du 24 au 27 octobre derniers dans le hall du site de Pourtalès. Le jeudi et le vendredi, 13 classes de la région ont participé aux différents ateliers mis en place à leur intention. Le samedi et le dimanche, près de 250 enfants se sont déplacés, le plus souvent accompagnés par leurs parents. 


 

L’objectif de l’ANEM est de sensibiliser les enfants au domaine des soins et de réduire leurs craintes quant à une hospitalisation ou un rendez-vous médical. Les bénévoles de l’association encadrent les enfants et les rassurent au besoin lors des différents postes :   médecine générale, radiologie, plâtre, rééducation sans oublier les activités préférées des garçons et filles : la pharmacie aux mille couleurs, la chirurgie des doudous et l’ambulance.

« C'est difficile de dire s'ils étaient dissipés ou concentrés sur les activités, estiment Xiao Jojo Han et Aloïse Maier, coprésidents de l’ANEM. Mais ils étaient intéressés et joyeux de découvrir le programme organisés pour eux. »

Xiao Jojo Han et Aloïse Maier reconnaissent « une certaine fatigue après quatre jours de sauvetage de nounours ». Mais ils soulignent qu’elle a été « grandement atténuée grâce à nos très généreux bénévoles qui ont fait dont de leur temps, de leurs compétences et de leurs connaissances. »


 

Un nouveau record de bénévoles a été battu, avec un total de 67 volontaires sur les quatre jours de la manifestation. Cela sans compter les représentant-e-s de différents métiers de la santé venus en renfort pour l’occasion: étudiants infirmiers, ASSC ou aspirant-e-s physiothérapeutes.  

L’ANEM aux portes ouvertes du pôle cancer 

Une dizaine d’étudiants de l’ANEM participeront aux portes ouvertes du pôle cancer du RHNe, le 9 novembre prochain sur le site de La Chaux-de-Fonds. Fort de l’expérience accumulée lors de l’Hôpital des nounours, ils participeront à l’animation du jeu de piste prévu pour les enfants. Ils rempliront un carnet de santé des doudous et nounours après les avoir pesés, mesurés et pris leur tension.  

Les enfants et leur peluche auront ensuite cinq énigmes à résoudre dans l’ordre de la prise en charge d’un patient-e atteint-e d’un cancer (imagerie, médecine nucléaire, oncologie, radio-oncologie). Les participant-e-s qui trouveront le mot mystère recevront un diplôme. N’hésitez pas à en parler autour de vous.