Le projet «Cube» de Swisstransplant à l’HNE

Une borne numérique permettant de s’inscrire directement au Registre national du don d’organes est disponibles un mois sur le site de Pourtalès. 

Le 1er octobre 2018, la Fondation Swisstransplant a lancé le Registre national du don d’organes. Le registre permet d’enregistrer électroniquement sa décision en faveur ou contre un don d’organes. Avec environ 50'000 entrées en six mois, le registre jouit depuis lors d’une popularité croissante.

Swisstransplant souhaite rendre le registre plus accessible pour la population. Dans ce but, la fondation vient de lancer un projet-pilote de bornes numériques qui permettent de s'inscrire au registre en direct. Sept hôpitaux suisses, dont l'Hôpital neuchâtelois (HNE), participent au pilote, qui durera jusqu'à fin juillet. Depuis ce jeudi, un «Cube» interactif est installé dans le hall du site de Pourtalès.

Comment se déroule le processus dans le « Cube » ?

Après avoir sélectionné la langue, l’utilisateur est invité à saisir ses données de base (nom, date de naissance, adresse e-mail, etc.). Une fois toutes les données indiquées, il enregistre sa décision concernant le don d’organes. Il peut également décider de mettre ou non à disposition de la recherche des organes non transplantables. Il peut éventuellement laisser un message pour ses proches. À l’étape suivante, il prend une photo de son visage à l’aide d’un retardateur. La photo sert de pièce d’identité en cas d’urgence. L’utilisateur signe sa fiche technique directement sur l’écran et met fin au processus. Au cours de la phase pilote, à la fin du processus, l’utilisateur sera invité à répondre à un court sondage sur la convivialité.

Que se passe-t-il après une inscription dans le Registre national du don d’organes via le «Cube» ?

Immédiatement après son inscription dans le Registre national du don d’organes, l’utilisateur recevra un e-mail lui demandant de créer un mot de passe. Le mot de passe permet à l’utilisateur de modifier sa décision à tout moment ou de supprimer son profil. Swisstransplant vérifie ensuite les données, la photo et la signature. Après la vérification, Swisstransplant valide l’entrée.

Qu’advient-il des données personnelles dans le «Cube» ?

Les données en lien avec le registre sont enregistrées auprès d’un centre de données sécurisé en Suisse, avec l’exploitant duquel Swisstransplant a convenu contractuellement de mesures appropriées visant à assurer la protection et la sécurité des données. Aucune donnée du registre ne sera publiée ou transmise à des tiers, à l’exception des hôpitaux dans le cadre de l’interrogation du registre.