Les activités relocalisées à Monruz seront connues d’ici l’été

 

Le programme des activités est en cours de définition avec les services médico-soignants.   

La direction du site de Pourtalès a fait un point de situation du projet Monruz le 24 avril à la mi-journée. Avec un rappel pour commencer : dès la fin 2026, le RHNe pourra disposer de surfaces opérationnelles dans l’ancien siège de La Neuchâteloise, à la rue de Monruz 2, à Neuchâtel, que la Fondation admed a racheté en septembre 2022 et dans lequel elle déploiera l’essentiel de ses activités (avec des laboratoires satellites maintenus sur les sites de Pourtalès, de La Chaux-de-Fonds et du Val-de-Travers). Le RHNe louera une surface de l’ordre de 5000 m2 pour une durée initiale de 10 ans, renouvelable une fois, selon l’aval donné par le Conseil d’Etat.

Comme l’a indiqué Muriel Desaulles, directrice du site de Pourtalès, le projet Monruz est une opportunité de régler un problème aigu et récurrent: le manque chronique de surfaces dégrade la qualité (pour les patient-e-s et les collaborateurs-trices), la lisibilité des flux ainsi que l’efficience de l’exploitation du site.  Ce manque d'espace porte tant sur des surfaces dédiées au stationnaire que de locaux ambulatoires.

Le déménagement de certaines activités ambulatoires dans le bâtiment de Monruz 2 va permettre, à travers un jeu de rocades, de détendre la situation. Et permettre en particulier d’étendre le dispositif en lits sur le site de Pourtalès dès l’automne 2027, après une période de travaux d’aménagement du site. 

En novembre dernier, une structure de projet a été mise en place avec la mission de définir les activités éligibles à une localisation à Monruz. Les travaux, en cours, seront finalisés d’ici le début de l’été, ainsi que la déclinaison en projet de construction. Les plans d’exécution, accompagnés de la définition des flux et d’un concept médicotechnique seront quant à eux finalisés d’ici à fin 2024. Ce délai doit être impérativement tenu afin de s’inscrire dans le calendrier de rénovation d’admed.

Les prochaines semaines s’annoncent donc décisives pour affiner les contours du projet. « C’est une occasion unique de résoudre un problème lancinant identifié de longue date. Sa concrétisation rapide, la qualité et la quantité des surfaces, et la possibilité de location à un prix déconnecté des prix du marché en font une rare opportunité », a souligné Muriel Desaulles.