Les cafés des directions de site trouvent leur public

Des rencontres ont été organisées sur tous les sites entre mai et juin.  

Les directions de site ont organisé plusieurs rencontres avec les collaborateurs-trices entre le 24 avril et le 25 juin. Près de 200 collaborateurs-trices ont répondu aux différents rendez-vous organisés sur tous les sites de l’institution. Une belle fréquentation favorisée par le choix de précéder les cafés de la direction par des séances thématiques sur les sites aigus : le projet Monruz sur le site de Pourtalès et le bilan de l’année écoulée sur les sites de La Chaux-de-Fonds et du Locle. 

Certaines préoccupations des collaborateurs-trices varient en fonction de leur site principal. Au Val-de-Ruz, plusieurs questions ont porté sur la piscine couverte : l’interdiction des fauteuils roulant dans les vestiaires pour des raisons d’hygiène et la location à des externes suscitent des réserves. Au Locle, la communication autour des critères d’admissions en réadaptation ou l’usage exclusif ou non des 5 places de parc réservées pour les voitures électriques ont animé le débat.  A la Chrysalide, les problématiques liées aux pannes et au remplacement de l’ascenseur ont été entres autres discutées.

Le partenariat avec le groupe Volta a été abordé sur tous les sites, notamment sur les modalités de transfert d’une petite partie de l’activité de chirurgie l’ambulatoire vers la clinique ou les orientations générales en matière de soutien à la médecine de premier recours (médecins de famille et pédiatres) et le soutien aux permanences. Seuls les médecins du RHNe seront appelés à exercer au sein de la clinique, qui gardera son personnel infirmier dédié. 

Le partenariat avec Volta a suscité des questions spécifiques au Val-de-Travers concernant les permanences de premier recours. La policlinique de Couvet enregistre un surplus d'activité après 17h45 en semaine, la permanence Volta de Fleurier, située à quelques minutes fermant ses portes à 17h30. Une situation qui nécessite d’établir une coordination entre les deux entités.

A la Chrysalide, enfin, une question a porté sur le timing de la stratégie immobilière, qui sera partie intégrante de la stratégie institutionnelle attendue pour le printemps 2025 puis la discussion a bifurqué sur le nouveau cake basilic-pistache créé par le chef de cuisine Laurent Gaillot. Car il ne faut pas l’oublier : partager un café, c’est aussi un moment de convivialité.  

Les directions de site remercient les collaborateurs d’avoir pris le temps de venir échanger, l’intendance et le service de restauration pour les prestations de qualité offertes à ces occasions sur tous les sites.