Les cuisines du Locle et de La Chaux-de-Fonds en liaison froide
Les cuisines du Locle et de La Chaux-de-Fonds en liaison froide
La nouvelle organisation offre des avantages au personnel et aux patients. Elle sera effective en janvier 2020.
Dès le mois de janvier 2020, les cuisines des sites de Chaux-de-Fonds et du Locle passeront en liaison froide. Les menus pour les patients du site du Locle seront préparés par l'équipe de cuisine du site de La Chaux-de-Fonds. Prévue dans les mesures d'amélioration de l'efficience de la direction logistique, cette réorganisation n'a aucun impact sur l'emploi des collaborateurs bénéficiant d’un contrat de durée indéterminée. Elle permettra de réduire les charges fixes et d’atteindre l’équilibre budgétaire visé, ceci tout en améliorant optimisant la sécurité alimentaire et la distribution des repas pour les patients.
Le principe de la liaison froide est de cuisiner les mets «maison» de manière traditionnelle, de les refroidir puis de les remettre à température au moment du repas. Ce système, déjà utilisé sur le site de Pourtalès et dans de nombreux hôpitaux, garantit une qualité optimale des mets au niveau gustatif et nutritionnel. Les assiettes sont bien dressées, servies chaudes et respectent des règles d'hygiène strictes.
La liaison froide offre une plus grande flexibilité horaire: l'heure de service des repas peut être harmonisée dans toutes les unités. Elle met fin à la contrainte actuelle de servir le repas de midi avant 11h30, ce qui représente un plus indéniable pour les patients. La nouvelle organisation est également favorable pour les collaborateurs de la cuisine, qui auront moins d'horaires coupés et moins d’horaires le week-end.
Le nouveau dispositif n'aura pas d'impact sur l'offre à la disposition des patients et du personnel du site du Locle. Une équipe de cuisine sera sur place quotidiennement. Le menu du jour, la carte des mets et les régimes particuliers pour les patients seront toujours disponibles. Le buffet de salades, les desserts et le second menu continueront à être confectionnés sur place. Une employée au restaurant restera disponible tous les jours afin de servir les clients. Un cuisinier effectuera le dressage des mets sur assiette durant le service de midi.