Les produits nicotinés au cœur de la prévention

La Journée mondiale sans tabac est l’occasion de sensibiliser aux risques des produits tabagiques.

La Journée mondiale sans tabac a lieu chaque année le 31 mai depuis 1987, sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle a pour but de faire prendre conscience des dangers du tabac pour la santé des consommateur-rice-s comme pour celle de leur entourage. Selon l'OMS, sur 650 millions de fumeur-se-s dans le monde, cinq millions meurent chaque année de problèmes de santé liés au tabagisme.

Quelques chiffres pour la Suisse (2022) :

  • 8.6 milliards de cigarettes industrielles sont vendues en Suisse,
  • 40 milliards de cigarettes sont produites en Suisse, dont la majorité (plus de 75%) est exportée à l’étranger,
  • 24% de la population suisse fume,
  • Les taux les plus élevés de fumeur-se-s se trouvent parmi les hommes âgés de 25 à 44 ans (33%) et parmi les femmes âgées de 15 à 24 ans (26%),
  • 60% des fumeur-se-s souhaitent arrêter de fumer,
  • 4% des non-fumeur-se-s sont exposé-e-s au moins une heure par jour au tabagisme passif.

Sources :

Les infirmières en santé au travail du service gestion de la santé (SGSE) en entreprise aux côtés des chargées de prévention du Centre d'information et de prévention du tabagisme (CIPRET) Neuchâtel :

Dans le cadre des actions de prévention en santé au travail, le SGSE participe chaque année à la prévention du tabagisme lors de cette Journée mondiale au moyen de stands d’information et de sensibilisation. Ceci, pour toute personne intéressée, fumeur-se ou non-fumeur-se !

Cette année, en collaboration avec les chargées de prévention du CIPRET Neuchâtel, la thématique sera orientée sur les produits du tabac et de la nicotine.

En effet, aux côtés des cigarettes traditionnelles, les nouveaux produits nicotinés entrent en force sur le marché suisse ces dernières années. Selon les dernières connaissances scientifiques, le snus et les e-cigarettes seraient moins dommageables pour la santé que les produits du tabac chauffés, mais entraineraient une dépendance toute aussi forte.

Pour répondre aux nombreuses incertitudes et questions autour de ces produits, les professionnel-le-s du CIPRET Neuchâtel seront présent-e-s aux différents stands organisés durant cette journée sur les sites de La Chaux-de-Fonds et de Pourtalès :

  • À Pourtalès: devant le restaurant du 5e, entre 11h30 et 13h pour les collaborateur-rice-s du RHNe et dès 13h30 dans le hall d’entrée pour tout public
  • À La Chaux-de-Fonds: devant le fumoir, au 2e étage, entre 11h30 et 13h

Poursuite des mesures de protection contre le tabagisme passif au RHNe

En 2010, l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur la protection contre le tabagisme passif a constitué une étape décisive dans les mesures de prévention. Parallèlement aux réglementations cantonales, le RHNe, en tant que lieu de santé, édictait également une directive y relative.

Promouvoir la santé individuelle et collective sur le lieu de travail, protéger les patient-e-s et les collaborateur-rice-s des effets de la fumée, en particulier de la fumée passive, maintenir un climat de travail serein et contribuer à la protection de l’environnement, tels sont les objectifs de cette directive.

Force était de constater qu’un renforcement de son application devenait nécessaire (zones fumeur-se-s anarchiques, déchets du tabac, fumée passive, etc.). De ce fait, un groupe de travail a été formé afin d’améliorer le concept en place. Celui-ci passera par une révision de la directive, l’installation d’abris-fumeur-ses et la création de zones non-fumeur-se-s devant les hôpitaux dans les prochains mois.

Outre les effets néfastes du tabac connus sur la santé, c’est aussi l’impact environnemental qui est à considérer. Jeter ses mégots dégrade l’environnement, pollue et engendre des coûts de nettoyage inutiles.


 


 


 


 


 


 

 

 

 

 

 

Photos RHNe 2022

Besoin d’un accompagnement à l’arrêt du tabac?

L’équipe du SGSE propose de vous accompagner dans une démarche d’arrêt du tabac et pourra vous orienter vers des spécialistes. N’hésitez pas à nous contacter au 032/713.38.10 (PRT) ou 032/967.38.10 (CDF).