Le Professeur Sauvain nommé à la tête du département de chirurgie
Le Professeur Sauvain nommé à la tête du département de chirurgie
L’actuel médecin-chef de service remplacera le Prof Worreth le 1er janvier 2024 au plus tard.
Le Prof Marc-Olivier Sauvain prendra la tête du département de chirurgie du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) le 1er janvier 2024 au plus tard, suite à la validation de sa nomination par le Conseil d’administration le 9 mai dernier. Actuellement médecin-chef du service de chirurgie, ce Neuchâtelois de 47 ans succédera au Prof Marc Worreth. A 62 ans, ce dernier souhaite reprendre une activité clinique plus importante avant son départ à la retraite.
Le Prof Marc-Olivier Sauvain a rejoint le RHNe en février 2017, tout en conservant un pourcentage de son activité au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), à Lausanne. Après des études de médecine à Neuchâtel et Genève, il a poursuivi sa formation à l’EPFL où il décroche un doctorat en biotechnologie et génie biologique en 2009. Il effectue ensuite sa formation chirurgicale à l’Hôpital universitaire de Zurich, puis rejoint le CHUV où il obtient son titre approfondi en chirurgie viscérale en 2017. Au RHNe, il est responsable du service de chirurgie générale et du programme ERAS qui a fêté son 1000ème patient en début d’année. Il a développé des collaborations fructueuses avec le service de pneumologie du RHNe et le service de chirurgie thoracique du CHUV afin de maintenir la chirurgie thoracique au RHNe.
Son activité scientifique lui a permis d’obtenir un Privat docent en 2021 puis d’être nommé Professeur titulaire de la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne en 2022. Cette nomination est octroyée en fonction de la qualité de l’activité clinique et académique des médecins retenus. Elle souligne l’excellence de la prise en charge chirurgicale du Prof Sauvain, mais aussi la grande qualité de sa formation pré et postgraduée. Il possède également un CAS en management de la santé obtenu à l’Université de Saint-Gall et un diplôme interuniversitaire d’oncologie médico-chirurgicale délivré par l’Université Paris Cité.
Le Conseil d’administration et le Collège des directions profitent de cette communication pour remercier le Prof Marc Worreth pour son apport au RHNe et ses multiples réalisations dans sa fonction de chef du département de chirurgie : mise en place de toutes les filières chirurgicales, attractivité de la formation, centre de l’obésité certifié et de multiples partenariats avec les hôpitaux universitaires. Ils se félicitent également de sa disponibilité pour poursuivre son engagement au sein de notre institution.