Ouverture d'une consultation d'angiologie

Dans le cadre d’une convention avec l’Inselspital, le Dr Mathias Kaspar consulte trois jours par semaine à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds.  

Dans un hôpital comme l’HNE, les maladies vasculaires représentent un important volume de patients, ces maladies ayant une incidence élevée dans la population. Une augmentation est attendue ces prochaines années en raison du vieillissement de la population et de l’augmentation du diabète, ce dernier étant connu pour favoriser le développement d’artériopathie périphérique. Différentes pathologies sont concernées : maladies artérielles occlusives et anévrismales, maladies veineuses, maladies thromboliques et variqueuses. 

L’établissement d’un diagnostic exact joue un rôle clé dans la prise en charge de ces affections. C’est pourquoi l’HNE a mis en place, dans le cadre d’une convention avec l’Inselspital, une consultation angiologique. Elle est assurée depuis janvier 2019 par le Dr Mathias Kaspar. Elle permet une évaluation clinique complète du problème vasculaire et des comorbidités. 

Les différentes pathologies dépistées peuvent être prises en charge par des techniques endovasculaires ou chirurgicales. L’HNE dispose d’une expérience de plusieurs années dans la réalisation d’examens de radiologie interventionnelle avec des partenaires externes. Depuis cette année, l'équipe a été renforcée par l'arrivée de la Dre Catrina Hansen-Pham qui a récemment rejoint le département d’imagerie médicale comme responsable de la filière d'imagerie abdominale et interventionnelle. Elle possède une expérience vaste couvrant différents aspects de la radiologie interventionnelle vasculaire mais également hépatobiliaire acquise aux HUG et soldée par l'obtention de l'European Board of Interventional Radiology. Le Dr Lukas Briner, chirurgien vasculaire pratique également toute intervention vasculaire, soit endovasculaire, soit en chirurgie ouverte si un traitement endovasculaire n'est pas possible ou bien ne montre pas des bons résultats durables. Les traitements endovasculaires sont effectivement praticables en partie en ambulatoire ou bien en hospitalisation.

La qualité de la prise en charge et le niveau de soins dépendent largement de la pluridisciplinarité en place. C’est pourquoi le traitement est discuté au sein d’un colloque hebdomadaire et attribué à tel ou tel spécialiste en fonction du bilan et de la décision thérapeutique. Ce colloque rassemble les angiologues, les radiologues interventionnels et chirurgiens tant de HNE que de l’externe.

Consultation d'angiologie 
Médecin responsable:
Dr. Med. Mathias Kaspar, angiologue (FMH), cardiologue et interniste
E-mail: mathias.kaspar@h-ne.ch
Téléphone interne: 94757

Jours de présence à l'HNE: 
Lundi 8h-17h – La Chaux-de-Fonds
Mercredi 8h-17h – Pourtalès
Vendredi 8h-17h – Pourtalès