Partenariat entre le RHNe et Festi’neuch

L’hôpital cantonal formalise la collaboration initiée il y a plusieurs années avec le festival. 

Le Réseau hospitalier a signé un partenariat pour les trois prochaines années avec Festi’neuch, qui fête son 20e anniversaire cette année. Il s’agit de la formalisation d’une collaboration qui existe depuis 2008, avec l’arrivée de Philippe Jacquey, ICUS au département des urgences, comme responsable du staff médico-soignant. Depuis lors, des collaborateurs de l’hôpital – des infirmières, des infirmiers et des médecins – s’occupent à titre bénévole de l’infirmerie durant la manifestation.

Seize personnes sont sur le pont tous les jours avec environ 50 prises en charge par soir – le plus souvent des cas bénins. Le Dr Vincent Della Santa, chef du département des urgences, joue le rôle de médecin référent. La pharmacie fournit les médicaments nécessaires pour la durée du festival et reprend ce qui n’est pas utilisé.

Le partenariat doit permettre d’améliorer la visibilité de ces prestations, avec le développement de la prévention. Une activité qui existait déjà ces dernières années, avec la présence d’un stand d’information sur le don d’organes animée par Marie-Pierre Chambet. Cette année, Manon Desaules, ergothérapeute au RHNe, prendra la responsabilité de la zone confort du festival. Elle effectuera un travail d'observation sur l’accessibilité du site des Jeunes-Rives pour les personnes en situations de handicap et proposera des modifications pour les années suivantes. A terme, un « village santé » pourrait voir le jour sur le site du festival.

Dans le courant du mois de mai, un concours interne au RHNe sera organisé sur l’application Connect. Cinq heureux gagnants recevront un billet gratuit pour passer une soirée au festival.