Performer malgré nos handicaps


 

Par Sandra Jeanneret, directrice des soins.

L’année 2024 aura été marquée par deux événements sportifs majeurs : les Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Ces compétitions, vitrines d’excellence et de dépassement de soi, nous rappellent que la performance n’est pas l’apanage d’une élite sportive, mais un défi auquel chacun-e peut se confronter.

Le regard de la société s’est tourné vers les athlètes qui surmontent leurs handicaps et nous a obligé à questionner notre propre rapport au handicap physique ou mental, de manière individuelle ou collective en tant qu’institution hospitalière. 

Comme un-e athlète qui se bat contre l’adversité pour accomplir sa mission, l’hôpital doit composer avec ses propres handicaps : sous-effectifs, budgets contraints, infrastructures vieillissantes, financement insuffisant, inefficience. Ces freins structurels constituent autant d’obstacles à franchir pour maintenir un haut niveau de soin et de qualité. À l’hôpital, cette quête de performance prend une résonance toute particulière lorsqu’il s’agit de concilier excellence des soins, inclusion et gestion des contraintes structurelles, financières et règlementaires.

Cependant, tout comme les athlètes paralympiques nous inspirent par leur résilience, nous devons trouver dans ces contraintes des leviers d’innovation et de motivation. Si le handicap structurel et financier est une réalité, la volonté de le surmonter peut, elle aussi, devenir une source d’émulation. Tout comme les sportifs-ves performent grâce au soutien de leur équipe, l’hôpital doit s’appuyer sur la solidarité, la coopération et la créativité de tout-e-s ses acteurs-trices pour se réinventer. Chaque service, chaque professionnel-le, à son échelle, participe à cette quête de performance, où l’enjeu ultime reste la qualité et la sécurité des soins. 

Les Jeux de 2024 nous rappellent qu’au-delà des contraintes, il est possible de se dépasser. Comme une source d’inspiration pour les professionnel-le-s de la santé, qui, chaque jour, démontrent leur capacité à relever les défis. Ensemble, nous pouvons transcender les handicaps structurels et financiers pour garantir la continuité des soins et maintenir cette exigence d’excellence.

Alors, à l’instar de ces champion-ne-s olympiques et paralympiques, faisons preuve de résilience, d’ingéniosité et de solidarité pour que notre hôpital continue d’offrir des prestations de santé publique de grande qualité pour toutes les Neuchâteloises et tous les Neuchâtelois.