Le plan de mobilité du RHNe prévu pour 2024
Le plan de mobilité du RHNe prévu pour 2024
L’enquête sur les déplacements professionnels s’inscrit dans une démarche plus large.
Une enquête sur les déplacements professionnels a été lancée par le département logistique le 15 mai dernier. Cette initiative s’inscrit dans le cadre plus large du développement du plan de mobilité RHNe, actuellement en préparation.
Le plan de mobilité d’une organisation consiste en un ensemble de mesures offertes aux collaborateurs-trices afin de faciliter leurs déplacements professionnels et pendulaires au travers de la promotion des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle. Ces mesures répondront aussi aux problèmes dus au trafic motorisé et à la pénurie de parkings, ainsi qu’au défi climatique.
Les démarches pour lancer le plan de mobilité de RHNe ont commencé en 2020, avec une étude de mobilité menée par une société externe spécialiste de ce type de projets. Cette première évaluation a permis de déterminer la distribution géographique, les trajets pendulaires et les modes de transport de notre personnel et d'identifier le potentiel des autres modes de transport à explorer.
La mise en œuvre des différentes lignes du projet commencera dans les mois à venir. Les résultats sont attendus entre la fin de l'année et le début 2024. Le plan de mobilité du RHNe doit permettre d’encourager considérablement la mobilité douce, les transports publics et le covoiturage au sein de notre organisation. Il facilitera également les déplacements professionnels (intersites) du personnel et permettra une gestion plus efficace des parkings.