Succès populaire pour les portes ouvertes du pôle cancer

Le 9 novembre dernier, plus de 150 personnes, dont de nombreux enfants, ont visité les différents ateliers mis en place par les départements d’imagerie et d’oncologie.

Les portes ouvertes du pôle cancer du site RHNe de La Chaux-de-Fonds ont connu un beau succès populaire, dans la matinée du samedi 9 novembre, malgré un soleil propice à la balade. L’ouverture officielle de la manifestation a eu lieu la veille au soir, en présence du Conseiller d’État Frédéric Mairy et du président du conseil d’administration du RHNe, Philippe Eckert. Une cinquantaine de personnes étaient présentes dont des élu-e-s cantonaux-ales et fédéraux-ales ainsi que plusieurs partenaires du RHNe. Après la diffusion du film « Il y a une vie après le cancer », les invité-e-s ont participé à une visite guidée du pôle avant de partager un apéritif. 


 

Le samedi, entre 9h et 13h, plus de 150 personnes ont participé aux différents ateliers mis en place par les départements d’imagerie et d’oncologie. Le parcours prévu à leur intention comportait plusieurs ateliers didactiques, avec la présentation des machines utilisées dans la prise en charge des cancers, du diagnostic au traitement. 

Une trentaine d’enfants a pris part au jeu de piste organisé à leur intention par l’équipe pluridisciplinaire du pôle. À leur arrivée dans le hall d’entrée, ils/elles étaient accueilli-e-s par des membres de l’Association neuchâteloise des étudiant-e-s en médecine (ANEM), organisatrice de l’Hôpital des nounours. 

Garçons et filles ont reçu un nounours RHNe, qui a été pesé et mesuré avant de passer plusieurs examens. Avec, pour chaque poste, une lettre à trouver permettant de deviner un mot mystère. Les enfants qui ont trouvé la bonne réponse – soit 100% des participant-e-s – ont reçu un sachet surprise préparé par l’équipe de cuisine du RHNe ainsi que des cadeaux offerts par Le Chariot Magique, l’association Boule à Zéro et le magasin King Jouet à Marin. 


 

Ces portes ouvertes étaient organisées en complément des actions menées dans le cadre d’Octobre rose, le mois destiné à la sensibilisation au cancer du sein, et de Movember (contraction de «mo», abréviation de «moustache», et de «November»), consacré à la sensibilisation au dépistage des cancers de la prostate et des testicules.

Dans les médias : L’article du Ô (15.11.2024)

Retrouvez notre galerie photos de l'événement ici