Un budget 2021 équilibré en faisant abstraction de l'effet Covid-19
Un budget 2021 équilibré en faisant abstraction de l'effet Covid-19
Une amélioration de l’efficience de près de 11 millions de francs permet à l’hôpital cantonal de rester dans les chiffres noirs. Ce budget positif ne tient toutefois pas compte de la pandémie qui devrait conduire à un déficit de 6,4 millions de francs.
En faisant abstraction de la pandémie de Covid-19, le budget 2021 du RHNe présenterait un léger bénéfice de 42’000 francs, dans la continuité des comptes équilibrés enregistrés lors des exercices 2018 et 2019 ainsi que du budget 2020. En intégrant les mesures à prendre pour faire face à la fin de la deuxième vague du virus, le résultat débouche sur un déficit de 6.4 millions de francs. Celui-ci tient compte de charges supplémentaires, notamment de personnel, de médicaments et de matériels, ainsi que, dans une moindre mesure, d’une baisse des recettes. Il pourrait s’aggraver si le nombre de patients positifs hospitalisés devait se maintenir à un niveau élevé ou si une troisième vague devait se produire.
Budget 2021, les grandes lignes
Malgré le contexte difficile, le maintien de l’équilibre financier reste une priorité pour le Conseil d’administration et le Collège des directions. Le respect de cet objectif nécessite de prendre des mesures d’amélioration du résultat à hauteur d’une dizaine de millions de francs depuis plusieurs années. L’exercice 2021 ne fait pas exception à la règle: la baisse de 5 millions du financement au titre des prestations d’intérêt général (PIG) versées par l’Etat et les augmentations de charges – dont 4,7 millions liés à la CCT Santé 21 – imposent de définir des mesures d’amélioration du résultat pour plus de 11 millions de francs.
Ce déséquilibre sera compensé par des recettes supplémentaires liées au développement de l’activité, notamment en chirurgie, orthopédie, oncologie et gastro-entérologie. L’amélioration de l’efficience est un autre levier avec, notamment, un suivi fin du ratio entre charges et recettes et une adaptation permanente du dispositif médico-soignant.
Une année 2020 sous le signe de la pandémie
Le bilan de l’année 2020 met en évidence l’effet considérable de la pandémie de Covid-19 sur l’activité et les finances des hôpitaux publics. Les différents sites du RHNe ont dû repenser leur organisation pour pouvoir hospitaliser près de 900 patients atteints par le virus (179 hospitalisations de la première vague et 689 depuis le 1er octobre). Cela tout en continuant à prendre en charge tous les autres cas nécessitant des soins. Le Collège des directions et le Conseil d’administration remercient chaleureusement toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs du RHNe pour les importants efforts consentis durant cette période de crise.
La suspension des interventions électives et la réaffectation de ressources pour faire face au virus ont eu un effet très important sur l’activité. Dans le domaine ambulatoire, le RHNe a enregistré 280'000* passages contre 305'000 en 2019, ce qui représente un mois complet d’activité en moins. La baisse touche également le domaine stationnaire, avec 17'135* sorties, soit une baisse de 6,1%* par rapport à 2019 (*extrapolations sur la base des chiffres à fin novembre).
Ce recul, couplé à une forte augmentation des charges, a entraîné des conséquences financières estimées à 34 millions de francs pour l’année 2020. Pourtant, le RHNe a réussi à respecter son budget durant les mois pas ou peu impactés par la crise sanitaire. Le Grand Conseil sera prochainement appelé à valider l’octroi d’un soutien financier au RHNe pour l’exercice 2020 comme le propose le Conseil d’Etat.
Des PIG identifiées et chiffrées
Le montant des PIG s’élève à 46 millions de francs en 2021, contre 78 millions en 2012. 100% de ce montant correspond à des prestations totalement identifiées et chiffrées. Ce financement ne correspond donc pas à une couverture de déficit. A ces 46 millions s’ajouteront 1,5 millions en 2021 pour le début de la mise en œuvre du rapport sur les urgences opératoires sur le site de la Chaux-de-Fonds. La part des PIG dans le chiffre d’affaire est passé de 21,3% en 2014 à 11.8% en 2021, soit une baisse de près de 50%.
Des investissements en hausse
En termes d’investissement, le RHNe a défini un budget de 30 millions de francs pour 2021. Celui-ci permet d’effectuer un certain rattrapage et de retrouver un rythme normal, après plusieurs années de sous-investissements liés à des perspectives à moyen-long termes incertaines. Cela permettra à l’hôpital cantonal de réduire les risques inhérents à des équipements arrivant à obsolescence, de répondre aux besoins de santé publique et d’intégrer de nouvelles technologies.