Satisfaction élevée des patient-e-s pris en charge en oncologie
Satisfaction élevée des patient-e-s pris en charge en oncologie
Le service d'oncologie du RHNe a participé à la troisième édition de l’enquête Swiss Cancer Patient Experiences SCAPE-CH.
Cette enquête, menée par Unisanté sur 21 centres hospitaliers répartis dans toute la Suisse, s’est intéressée principalement à l’expérience et au vécu des soins des patient-e-s adultes atteint-e-s d’un cancer. Sur les quelque 17 000 patient-e-s contacté-e-s dès décembre 2023, 8000 ont rempli le questionnaire jusqu’au 30 avril 2024.
La couverture du questionnaire, comprenant près de 90 entrées, englobait tout le parcours de soins, depuis la consultation chez le/la médecin de famille, en passant par les étapes de diagnostic, l'hospitalisation, jusqu’à la fin des traitements aigus et le suivi à long terme.
Les cancers les plus représentés dans l’échantillon étudié étaient : le cancer du sein (27 %), le cancer du poumon (13,5 %) et le cancer colorectal (11,8 %). La catégorie d’âge des 75 ans + était représentée à 37% et 8% des patient-e-s étaient dans la tranche d’âge des 18-44 ans.
Les résultats globaux de l'enquête SCAPE-CH montrent une satisfaction générale élevée des patient-e-s quant à l’ensemble de leur prise en charge. Des points forts soulignés par cette étude sont la rapidité de la démarche diagnostique et la compréhensibilité des informations fournies sur les traitements et leurs éventuelles options. Aux questions « Faisiez-vous confiance aux médecins/aux infirmier-ères qui se sont occupé-e-s de vous ? », les patient-e-s pris en charge au RHNe ont exprimé une satisfaction supérieure à la norme suisse.
Plus de 90% des patient-e-s estimaient que les différentes personnes qui les ont traité-e-s et soigné-e-s ont bien collaboré pour offrir les meilleurs soins possibles. Ces résultats soulignent l'importance de la prise en charge transversale entre tout-e-s les interlocuteur-rice-s et à travers tous les départements du RHNe et unités d'excellence du RHNe, telles que le Centre du sein. En particulier, les patient-e-s ont exprimé une très grande satisfaction à plus de 83,5% (+10 points par rapport à la Suisse romande et +8 points comparé à l’ensemble de la Suisse) du soutien de leur médecin de famille.
L'étude met également en lumière des axes d'amélioration possibles dans les sujets suivants: près de 40% des patient-e-s mentionnent ne pas avoir été informé-e-s de la possibilité d’être accompagné-e-s par un membre de la famille ou par un proche lors de l’annonce du cancer. Une réflexion est aussi à mener sur le degré d’information et le soutien donné au sujet des effets indésirables à long terme, avec des résultats en dessous de la référence suisse.
Un constat marquant de cette étude est que la patientèle prise en charge au RHNe semble différer du reste du collectif suisse de par son risque deux fois plus élevé de précarité: 24,7% des patient-e-s relatent avoir eu de la peine à payer les factures ménagères durant les 12 derniers mois, contre 12,6% dans le groupe entier. Face à cette double peine, le besoin en orientation sur les aides financières est plus marqué pour les patient-e-s soigné-e-s dans notre hôpital.
Le retour des patient-e-s interrogé-e-s est pertinent pour l’ensemble de la communauté médico-soignante et nous vous invitons à consulter le rapport de l’étude SCAPE-CH. Finalement, le département d’oncologie félicite tout-e-s les acteur-rice-s de la santé impliqué-e-s de bout en bout dans la prise en charge oncologique pour la confiance qui leur est témoignée et les remercie pour leur engagement au quotidien !