Suspension des visites suite à la découverte de clusters

Pour réduire les risques de propagation du virus, les visites aux patients sont suspendues sur tous les sites du RHNe dès le 18 février en fin de journée. La mesure est prévue jusqu’au lundi 8 mars au moins.

Les exceptions à cette interdiction sont les mêmes que celles qui existaient avant l’assouplissement du régime des visites en décembre dernier. Pour la maternité et la pédiatrie, les visites sont limitées aux conjoint/parents. Pour les soins intensifs et l’unité de soins palliatifs de La Chrysalide, les visites sont organisées en concertation avec l’équipe médico-soignante. Pour les consultations ambulatoires, les accompagnants sont autorisés uniquement pour les personnes ne pouvant se déplacer seules.

Les clusters de contamination touchent plusieurs sites du RHNe. Près de 150 patients et soignants ont été testés. Une vingtaine se sont révélés positifs. L’origine de ces contaminations n’est pas connue à ce jour.

Respect des gestes barrières

Pour limiter les contaminations au sein du RHNe et, cas échéant, prendre les mesures nécessaires, il est important de vous faire tester à La Chaux-de-Fonds ou à Pourtalès en cas de symptômes même mineurs; de continuer à observer les gestes barrière à l’intérieur de l’institution et également pendant vos pauses et repas.

Avant le résultat de votre test PCR, vous recevrez le résultat de votre test rapide. Si le test est négatif et que vous êtes asymptomatique ou avec peu de symptômes, nous vous demandons de poursuivre votre activité dans l’attente du résultat de la PCR qui suivra rapidement.

Si un foyer de contamination est suspecté au sein de votre service ou unité et que tous les collaborateurs doivent être testés, nous vous demandons de vous rendre aux urgences de votre site selon la planification qui sera établie par la médecine du travail, afin d’éviter la surcharge de notre dispositif de dépistage.