Une nouvelle identité visuelle pour l’hôpital cantonal

La transition de l’Hôpital neuchâtelois vers le Réseau hospitalier neuchâtelois a connu une étape importante le 3 décembre avec le déploiement du nouveau logo.

Le 7 novembre dernier à la mi-journée, l’identité visuelle du RHNe a été déployée sur les principaux supports de communication de l’institution: totems de sites, site internet, adresses email et signatures, réseaux sociaux institutionnels et autres documents en provenance des systèmes d’information. Le nouveau logo carré a remplacé les vagues de l’ancien visuel et le turquoise a remplacé le bleu – deux couleurs très répandues dans le domaine hospitalier.   

Ce changement a nécessité un important travail préparatoire qui se poursuivra ces prochaines semaines avec la mise à jour progressive des badges d’identification, des véhicules d’entreprise, des papiers et enveloppes à en-tête ou encore des ordonnances et des cartes de rendez-vous. La dernière étape, qui concerne avant tout des documents internes et des brochures pour les patients, sera effectuée durant l’année 2020 en fonction des stocks disponibles.

Lors de sa séance inaugurale du 7 novembre, le Conseil d’administration du RHNe a également statué sur la gouvernance de transition. Il a décidé que le comité de direction actuel assurera la direction de transition jusqu’à l’entrée en fonction des deux directeurs de site, dont le poste a été mis au concours fin novembre. La bascule vers la gouvernance prévue par la loi devrait avoir lieu au milieu de l’année 2020.

Pour Pierre-François Cuénoud, président du Conseil d’administration, «la nouvelle organisation permettra de prendre un nouveau départ, avec le développement de directions de site fortes pour faire vivre les deux sites de soins aigus. Le Conseil d’administration entend privilégier la continuité pour s’inscrire dans la dynamique positive de ces deux dernières années qui a permis à l’HNE d’augmenter son activité et de retrouver l’équilibre financier.»

Dans cette optique, le nouveau Conseil d’administration s’appuiera sur les actuels chefs de département médico-soignants et sur les membres du conseil de direction dans le futur collège des directions. Le maintien de la transversalité des départements médico-soignants est une priorité pour garantir la cohérence médicale et conserver les certifications et les accréditations actuelles, condition sine qua non pour maintenir l’attractivité de l’hôpital public.

La situation financière du RHNe reste une préoccupation majeure du Conseil d’administration. Si les comptes 2019 et le budget 2020 s’annoncent sous de bons auspices, la pression financière va s’intensifier ces prochaines années. Les projets de développement seront définis avec deux impératifs: maintenir la qualité et la sécurité de la prise en charge et éviter tout gaspillage afin d’assainir durablement la situation financière de l’hôpital public, selon le mandat donné par le Conseil d’Etat.