L’équipe de la maternité animera la prochaine conférence des Jeudis du RHNe.

La prochaine conférence des Jeudis du RHNe sera consacrée à l’expérience parfois négative de l’accouchement, à ses conséquences et à la nécessité d’offrir un accompagnement adapté aux futures et jeunes mères.

Bon nombre de jeunes mamans partagent le même ressenti : la naissance de leur enfant, malgré ce qu’on en dit souvent, n’était pas le plus beau jour de leur vie. Il peut parfois être mal vécu, voire constituer une expérience traumatisante et ce, indépendamment de la manière dont il s’est déroulé d’un point de vue strictement médical.

Un accouchement mal vécu ou traumatisant peut avoir des conséquences sur le quotidien des jeunes mères mais aussi des couples. Certaines études ont également démontré que le développement des nouveau-nés peut être impacté à moyen et à long terme. Cette problématique constitue donc un véritable enjeu de santé public et doit faire l’objet, dans les maternités, d’une série de mesures pour dépister les femmes enceintes davantage à risque de vivre une expérience négative de l’accouchement et accompagner les mères et leur partenaire pendant et après la naissance de l’enfant. Par ailleurs, la maternité du RHNe propose, depuis peu, un entretien de vécu d’accouchement auprès d’une sage-femme formée spécialement. En 2022, 3% des jeunes mères qui ont donné naissance à la maternité de Pourtalès, ont souhaité bénéficier de cette nouvelle consultation.

Comment améliorer le vécu d’un accouchement ? Comment prendre en charge les femmes et les couples qui ont fait l’expérience d’une naissance traumatique ? Quelles sont les recherches en cours sur cette problématique ?

Les intervenant-e-s présent-e-s répondront à toutes ces questions lors de la conférence du 16 février dès 19h à l’auditoire de Pourtalès. Maxime Haubry, sage-femme cadre à la maternité du RHNe, s’est d’ores et déjà prêté au jeu des questions-réponses. Une vidéo à voir ici.

Intervenant-e-s :

Maxime Haubry : sage-femme cadre de proximité – orientation clinique du RHNe

Marianne Jacot : psychologue spécialiste en psychothérapie du CNP Enfance et Adolescence

Prof. Antje Horsch : Vice-directrice à la recherche de l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS) – Université de Lausanne (UNIL). Directrice du Lausanne Perinatal Research Group – IUFRS-UNIL et Département femme-mère-enfant (DFME) du CHUV.