Un Festi’neuch record mais « très calme » à l’infirmerie

 

La Dre Wolter est bénévole à l'infirmerie de Festi'neuch depuis 10 ans.

Festi’neuch a vécu une édition record sur le site des Jeunes-Rives, avec 55'000 festivaliers qui ont assisté aux différents concerts. Ce n’est pas une surprise : les quatre soirées étaient « sold-out » plus de deux mois avant l’ouverture du festival, une situation inédite. Cet engouement ne s’est pas traduit par une explosion du nombre de passages à l’infirmerie tenue par des bénévoles soignant-e-s, pour la plupart issu-e-s du RHNe. Au total, 250 patient-e-s ont été pris-e-s en charge, soit un nombre comparable aux éditions précédentes. Bilan avec la Dre Line Wolter, médecin-cheffe adjointe au département des urgences et bénévole à l’infirmerie du festival depuis 2013.

- Pourquoi avoir choisi de devenir bénévole pendant le festival ?
- Comme j’habite dans le quartier, de toute manière, je ne dors pas. Alors autant être ici et servir à quelque chose (grand sourire). Plus sérieusement, on est une super équipe. Et puis donner un jour dans l’année, ce n’est pas grand-chose. Et bien sûr, cela me permet de profiter des concerts.

- Comment s’est déroulée cette édition 2023 ?
- C’était très calme, avec des petites choses comparables aux autres années. On a surtout eu des sutures, des coups de chaleur, des entorses... Un collègue a été confronté à la prise d’un space cake (ndlr : pâtisserie au cannabis). On a dû faire appel à une ambulance suite à un problème cardiaque. 

- Gardez-vous un souvenir marquant de vos dix années de bénévolat ?
- Il y en a tellement, c’est difficile de choisir. Je retiens de bons moments dans les concerts, bien sûr. Au niveau soins, je suis toujours à l’infirmerie le dimanche, quand se déroule la journée enfants. Il y a une ambiance particulière, avec de bons moments de rigolade.  

- De nouveau sur le pont l’année prochaine ?
- Oui, c’est sûr. La question d’arrêter ne se pose pas.

L'équipe de l'infirmerie de Festi'neuch prend la pose le dernier jour du festival.

En vidéo : Portrait de Manon Desaules, ergothérapeute au RHNe et bénévole chargée de proposer des pistes pour améliorer l’accessibilité du festival aux personnes à mobilité réduite.

Sur les réseaux sociaux. Du contenu spécifique a été diffusé pendant le festival. N’hésitez pas à vous abonner aux différents canaux pour nous suivre.