Grand succès pour les portes ouvertes du site du Val-de-Ruz
Grand succès pour les portes ouvertes du site du Val-de-Ruz
Date de publication : 24.03.2025
Plus de 200 personnes ont participé aux journées portes ouvertes des centres de l'obésité et de médecine du sport les 7 et 8 mars derniers.
Frédéric Mairy, conseiller d’État en charge de la santé et des sports, a assisté à la présentation des pôles.
Les portes ouvertes des centres de l'obésité et de médecine du sport du site RHNe-Val-de-Ruz ont rencontré un vif succès lors de leurs journées portes ouvertes, rassemblant plus de 200 visiteurs, les 7 et 8 mars derniers.
L'événement a démarré le vendredi soir par une partie officielle en présence des autorités cantonales, notamment du conseiller d'État en charge de la santé et des sports, Frédéric Mairy. Ce moment privilégié a permis aux invité-e-s de découvrir les prestations variées et complémentaires offertes par les deux centres.
Bastien Belmondo, chef du département des thérapies du RHNe, présente la piscine du site du Val-de-Ruz. À sa droite, Philippe Eckert, président du Conseil d’administration du RHNe.
Le samedi, le site de Landeyeux a ouvert ses portes à la population neuchâteloise. Dès 8h, les plus motivé-e-s ont enfilé leurs baskets pour une séance de course à pied accessible à toutes et tous. Une vingtaine de coureur-se-s ont parcouru deux kilomètres, voire davantage pour les plus aguerri-e-s, dans le cadre verdoyant du Val-de-Ruz.
Parmi eux/elles, Vincent Machet, marathonien et auteur de l'autobiographie Trop gros pour courir, venu tout droit de Marseille pour l'occasion.
Dès 10h, les visiteur-se-s ont pu assister à de nombreux ateliers animés par des professionnel-le-s et découvrir des démonstrations d'équipements de pointe. Physiothérapie, médecine du sport, diététique, endocrinologie, psychologie, chirurgie bariatrique, anesthésie et réanimation: toutes ces disciplines ont été mises en lumière afin de sensibiliser le public aux solutions de prise en charge personnalisée proposées par ces centres pluridisciplinaires.
Comment fonctionne une laparoscopie ? Le Dr Alend Saadi, responsable du centre de l’obésité du RHNe, en a fait la démonstration au public présent.
Moment phare de ces portes ouvertes: la table ronde qui a réuni Vincent Machet et Jonathan Raya, coureur neuchâtelois suivi par le centre de médecine du sport en préparation au marathon de New York. Devant une soixantaine de spectateur-trice-s, ces deux passionnés de course, aux parcours bien différents, ont partagé leurs expériences inspirantes aux côtés des expert-e-s des centres.
Vincent Machet (à gauche) et Jonathan Raya ont partagé leurs expériences et leur parcours lors de la table ronde.
Enfin, tout au long de l'événement, les plus jeunes ont été sensibilisé-e-s à l'importance de l'activité physique et d'une alimentation équilibrée grâce à un jeu de piste ludique.
Avec une affluence aussi importante et un enthousiasme manifeste du public, ces journées ont confirmé l’intérêt grandissant de la population pour les offres des centres de l’obésité et de médecine du sport. Ce succès témoigne également de l’importance d’une prise en charge pluridisciplinaire et accessible à tout-e-s.
Les reflets dans la presse :
Les reflets en vidéo sur nos réseaux sociaux.