Une nouvelle politique du personnel ambitieuse pour l'HNE

Le nouveau texte remplace la politique de 2012.

L'atout majeur de l'HNE réside dans son personnel, compétent et motivé, qui réalise, jour après jour, des prestations de qualité pour les patients principalement issus du canton de Neuchâtel. Afin de renforcer les conditions cadres de travail au sein de l'HNE - ainsi que du futur RHNE - et davantage contribuer à la satisfaction de son personnel, le conseil d'administration redéfinit sa politique du personnel.

La nouvelle politique du personnel de l'HNE, validée par le conseil d'administration dans sa séance du 7 février 2019, entrera en vigueur au 1er mars 2019, et ce pour une période allant jusqu'à fin 2022. Elle remplace la politique actuelle datant de 2012. Cette nouvelle politique doit contribuer à atteindre deux objectifs principaux, à savoir positionner l'HNE sur le marché du travail de la santé pour lui garantir, en tout temps, l'adéquation de son capital humain avec les contraintes du milieu de la santé, ainsi que proposer aux collaboratrices et collaborateurs un environnement et des conditions de travail sains et attractifs. Afin d'atteindre ces objectifs, un plan d'actions détaillé est élaboré.

La politique du personnel a été réalisée en tenant principalement compte des résultats issus de la dernière enquête de satisfaction réalisée auprès du personnel de l'HNE. Différents constats ont pu être pris en compte et ont permis de définir quatre axes stratégiques principaux, en lien et en soutien avec les valeurs institutionnelles de l'HNE que sont la compétence, l'ambition, le respect et la responsabilité. Ces quatre axes sont la compétence, la confiance, la communication et la collaboration.

Cette politique du personnel, adaptée aux contraintes des environnements de travail actuels, va permettre à l'HNE de mieux accompagner ses collaboratrices et collaborateurs dans leur environnement de travail. Par ailleurs, cette politique pourra être mise en application et ce quels que soient les cadres politiques et légaux définissant les missions actuelles et futures de l'HNE et du RHNE. Il s'agit en effet avant tout de pouvoir accompagner les collaboratrices et collaborateurs dans leur quotidien, en améliorant principalement les aspects relationnels (patients, collègues, encadrement, tâches) dans le cadre de l'environnement de travail.

En développant sa propre politique du personnel, en complément aux conditions cadre d'emploi définies dans la CCT Santé 21, l'HNE se positionne en qualité d'employeur de référence dans le canton de Neuchâtel. Cette politique sera progressivement mise en place avec le soutien et l'implication de la commission du personnel, ainsi que de l'ensemble du personnel de l'HNE.

En cas de questions, vous pouvez contacter la direction RH au 330 08.