Edito - Une situation réjouissante, mais restons vigilants!
Edito - Une situation réjouissante, mais restons vigilants!
Par Olivier Plachta, directeur médical
Pour la première fois depuis plusieurs années, l'HNE a bouclé son exercice 2018 à l’équilibre financier alors que le budget prévoyait une perte de 5.5 millions. Ce résultat a été obtenu grâce à l’engagement de l’ensemble de nos collaborateurs et de nos cadres. Les efforts sont toutefois loin d’être terminés: ces prochaines années, il faudra absorber la réduction de la contribution de l’Etat pour les prestations d’intérêt général (PIG), ce qui représente plusieurs millions par année, sans oublier les probables baisses tarifaires. C’est une condition sine qua non pour conserver durablement une situation financière équilibrée et garantir des conditions de travail attractives. C’est un défi, mais aussi un objectif, qui nécessitera une forte solidarité au sein de notre institution.
Au-delà des aspects financiers, la hausse d'activité observée constitue une base solide pour aborder les défis à venir. C’est une constante depuis 18 mois : l'activité augmente sur tous les sites et dans la grande majorité des services. Les chiffres sont même extrêmement réjouissants pour ce premier semestre 2019. L'activité médicale ambulatoire est en forte hausse sur tous les sites avec une augmentation de 7% à Pourtalès et de 5% à CDF.
L'activité stationnaire de soins aigus enregistre de son côté une augmentation en cas et en journées sur les deux sites avec près de 4% d'augmentation sur ce premier semestre. L'activité du bloc de la Chaux-de-fonds, objet de nombreuses discussions, enregistre une augmentation du nombre de cas de près de 15% durant le premier semestre 2019.
La tendance est la même pour la réadaptation. Une hausse substantielle de l’activité avait déjà été enregistrée en 2018. La tendance s’est encore renforcée durant le premier semestre 2019 avec une augmentation de 13% des journées sur le site du Locle et de 7% des journées sur le site du Val-de-Ruz. Les deux sites ont progressivement densifié leur activité grâce à l’amélioration de leur organisation et des flux.
On le voit, les réformes, auxquelles vous avez activement participé, portent leurs fruits. Cependant, nous devons rester vigilants à la qualité de nos soins et à notre engagement auprès de nos patients. Nous devons assurer des dotations, des compétences et du temps nécessaire pour un suivi professionnel, humain et bienveillant. Quand nous parlons de réformes, il ne s'agit pas d’augmenter la charge des collaborateurs, mais de dégager du temps pour s'occuper de nos patients. Cela passe par des processus efficients, des informations fluidifiées avec des outils et interfaces performants. Les cadres, mais aussi chaque collaborateur, a la responsabilité d’être force de proposition dans cette logique d’amélioration continue.
A l’heure d’écrire ces quelques lignes, nous pouvons souligner avec plaisir et fierté que notre hôpital se porte bien! Les patients continuent à nous faire confiance en s’adressant à l’hôpital public malgré un contexte parfois difficile. Nous pouvons aborder le nouveau chapitre que va constituer le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) avec confiance. Il disposera assurément de collaborateurs fiables, compétents et motivés.