Le nombre de patients hospitalisés atteint un plateau
Le nombre de patients hospitalisés atteint un plateau
Depuis le 1er octobre dernier, 446 patients positifs ont été hospitalisés au RHNe. 180 ont pu rentrer à domicile.
Le nombre de cas positifs au COVID-19 décroît lentement au sein du RHNe. Le 25 novembre en fin de journée, 116 patients positifs étaient hospitalisés entre les sites de soins aigus et de réadaptation. S’ajoutent à ce total 11 patients hospitalisés à la clinique de La Providence (SMN), sous supervision médicale du RHNe. Cela représente 30 cas de moins qu’à la mi-novembre. La situation reste néanmoins tendue aux soins intensifs, avec 15 patients COVID+ dont 12 sous respirateur artificiel. A ce jour, plus de 40% des lits du RHNe restent occupés par des patients COVID+.
Au total, 446 patients COVID+ ont été hospitalisés entre le 1er octobre et le 23 novembre: 180 ont pu rentrer à domicile, 105 sont encore hospitalisés en soins aigus, 61 ont été transférés en réadaptation ou en attente de placement, 37 dans un autre hôpital, 15 dans un home ou au Centre neuchâtelois de psychiatrie et malheureusement, 48 sont décédés (10,7%). A titre de comparaison, le RHNe avait hospitalisé 174 patients COVID+ lors de la première vague, ce printemps, dont 29 étaient décédés (16,6%).
Le profil des patients hospitalisés est comparable à celui des autres hôpitaux suisses. Plus des deux tiers ont plus de 70 ans. L’âge médian est de 74 ans, avec des hommes légèrement majoritaires (55%). Le patient le plus jeune était âgé de 22 ans (hors pédiatrie) et le plus âgé de 98 ans. Les patients décédés ont tous plus de 60 ans. 7% des patients hospitalisés ont moins de 50 ans.
Cette évolution positive ne doit pas entraîner une baisse de la vigilance au sein de la population. Seul le respect strict des mesures barrières permettra d’infléchir durablement la courbe des hospitalisations et éviter un nouvel afflux de malades dans les hôpitaux pendant les Fêtes de fin d’année.